Chibi Japan Expo et Kultima : C’est Noël en novembre !

3 novembre 2007 0 commentaire
  • La réplique hivernale de Japan Expo se voulait modeste : un « petit » Japan Expo flanqué d’un « baby festival » dédié à la SF et l’Héroic-Fantasy. En réalité, un marché de Noël idéal pour les amateurs de mangas et de Fantasy.

On n’est pas trompé sur la marchandise. Le festival s’annonçait « chibi » (petit en japonais), il l’est : 20.000 M² au lieu de 55.000 M². Pourtant, la magie de Japan Expo était au rendez-vous : Cosplays dans les allées, mangas et goodies dans tous les coins, projections, concerts, activités ludiques… En prime, une « Convention de Troy » qui s’honorait de la présence de Tarquin, Mourier et Arleston.

Chibi Japan Expo et Kultima : C'est Noël en novembre !
Claude Guth (coloriste), Ciro Tota (Les Conquérants de Troy), Christophe Arleston (Scénariste), Frédéric Vidal (animateur), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy) et Didier Tarquin (Lanfeust de Troy). Tous les auteurs de l’univers de Troy étaient réunis à Kultima.
Photo : D. Pasamonik

La manifestation néanmoins sent le modèle réduit, en dépit des efforts des organisateurs. Si certaines conférences sont des ratés (une conférencière spécialisée dans la SF s’escrimait héroïquement avec une audience de 5 personnes), la plupart des projections faisaient le plein, et surtout les stands de jeux vidéo, comme celui d’Ankama, étaient pris d’assaut : pas un seul poste de jeu n’était libre.

Sur le stand Ankama, toutes les plateformes de jeu étaient prises d’assaut
Photo : D. Pasamonik

Ce vendredi, les vendeurs affichaient leur optimisme. Ils escomptent davantage de monde pour les journées de samedi et de dimanche, les fans étant souvent attirés par les cosplays et par une pléiade de boutiques d’import japonais où des poupées bien éloignées de l’univers Barbie côtoient les costumes les plus extravagants.

Sur le stand Glénat, des cosplayers d’un genre particulier
Photo : D. Pasamonik
Dans les boutiques, des poupées... pas exactement du genre Barbie...
Photo : D. Pasamonik
Un marché de Noël pour otakus
Photo : D. Pasamonik

Moins culturel et plus marchand, ce festival marque difficilement la frontière entre l’univers SF/Fantasy et celui des mangas. Mais ce « chibi » festival remplit son objectif : celui de créer un « marché de Noël » où les fans de la culture japonaise, de la SF et de l’Heroïc fantasy trouveront de quoi remplir la hotte.

A Kultima, attention aux mauvaises rencontres !
Photo : D. Pasamonik

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Kultima et Chibi Japan Expo se déroulent les 2, 3 et 4 Novembre 2007 dans le hall 4 du Parc d’Expositions de Paris-Nord Villepinte (le même endroit que Japan Expo en juillet)

Le site de Kultima et Chibi Japan

  Un commentaire ?