Chihayafuru T29 - Par Yuki Suetsugu - Pika Edition

25 septembre 2019 0 commentaire
  • Le second tour des sélections de Tokyo pour le tournoi national bat son plein et nos héros, pourtant favoris, se trouvent en mauvaise posture. Réussiront-ils à surmonter le départ de leur capitaine, Taichi, véritable ciment de leur équipe ?

La troisième année du club de Karuta du lycée Mizusawa aurait dû constituer son apothéose après deux années de réussite durant lesquelles Chihaya et ses amis ont travaillé sans relâche. Cependant, le départ de Taichi, son charismatique capitaine, remet tout en cause.

En effet, après avoir avoué ses sentiments à Chihaya, et avoir été éconduit comme il l’attendait, le jeune homme décide de tout laisser tomber. La grande opération de recrutement de nouveaux membres et de préparation pour le tournoi inter-lycée se change alors en chemin de croix.

Avec une Chihaya perdue, qui arrête même le Karuta un temps, et une nouvelle membre qui a les dents longues, le club traverse une crise majeure alors que, pour les troisième année, il s’agit de leur dernière participation. Kanade et les garçons prennent donc les choses en main, prouvant que le club existe aussi indépendamment de ses deux champions.

Chihayafuru T29 - Par Yuki Suetsugu - Pika Edition
© 2007 Yuki Suetsugu / KODANSHA Ltd. / Pika

Dans ce 29e tome, nous retrouvons donc cette équipe, qui manque sérieusement de cohésion, au second tour des sélections de Tokyo. Ils arrivent bon gré mal gré parmi les quatre équipes finalistes. Pour rappel, seules les deux premières se qualifieront pour la phase finale du tournoi.

Le récit de ce second tour se concentre sur l’esprit l’équipe et sur ce qui en constitue l’âme. Chihaya et ses amis y retrouvent leur grand rival de toujours, le club de Hokuô. C’est désormais Maigrichon le capitaine, et ce dernier a su tisser des liens forts avec les membres de son Club en prenant soin des nouveaux.

© 2007 Yuki Suetsugu / KODANSHA Ltd. / Pika

Une leçon de camaraderie pour Chihaya mais aussi sur la véritable nature du rôle de capitaine : Magrichon n’est pas le plus fort de son équipe, mais il fait tout son possible pour permettre à ses camarades de se donner à fond. Il affronte ainsi systématiquement le champion adverse, et perd ses duels, mais peu importe : ils n’ont besoin que de trois victoires sur cinq pour remporter les confrontations par équipe.

Une belle leçon et un beau personnage, présent depuis le premier tome de la série. Yuki Suetsugu ne cache d’ailleurs pas sa joie d’avoir enfin dessiné Magrichon en couverture, tant le personnage peut sembler secondaire et comique. Mais à l’image du manga et de ses protagonistes, il a lui aussi vieilli et pris de l’épaisseur. Il est prêt aujourd’hui à guider les plus jeunes, et c’est aussi ce que Chihaya désire désormais : amener ses amis et ses cadets au bout du tournoi ! Mais pour cela, elle doit apprendre à se connecter à eux...

© 2007 Yuki Suetsugu / KODANSHA Ltd. / Pika

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Chihayafuru T29. Par Yuki Suetsugu. Traduction Brun Julia. Pika Edition, Collection "Shôjo". Sortie le 28 août 2019. 176 pages. 7,50 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Chihayafuru sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 14,
- Lire la chronique du tome 19,
- Lire la chronique du tome 24.

  Un commentaire ?