BD d’Asie

Chihayafuru T. 40 - Par Yuki Suetsugu - Pika Edition

Par Guillaume Boutet le 2 décembre 2022                      Lien  
Fin très émouvante des qualifications qui déterminent ceux qui affronteront le Maître et la Queen. Un tournant dans les aventures de notre trio qui ouvre la dernière ligne droite du manga.

Débuté au volume 36, la phase de qualification se termine avec la fin du duel entre Taichi et Arata. Après une victoire chacun, les deux garçons se disputent une troisième et dernière manche qui les obligent à regarder en face ce qu’ils pensent réellement de ce sport.

Une séquence en forme d’apothéose autour de leurs désirs et de la relation complexe qui les unit depuis l’enfance. Un dénouement qui tient ses promesses et fera verser une larme au lecteur de longue date de la série. Chacun est allé au bout de son style de Karuta, exprimant sa personnalité mais aussi sa détermination face à l’adversité.

Du côté de Chihaya, notre héroïne a décroché son ticket au tome précédent. Désormais c’est Shinobu qui l’attend mais celle-ci a une petite surprise pour elle : changer les règles du match du titre de Queen pour passer 3 à 5 manches, comme chez les hommes.

Chihayafuru T. 40 - Par Yuki Suetsugu - Pika Edition
© 2007 Yuki Suetsugu / KODANSHA Ltd. / Pika

Un pic suivi d’une redescente, bourrée d’humour, caractérisent ces chapitres qui concluent un des moments clés et attendus dans l’œuvre. Bien que Chihaya ait proposé un beau duel c’est évidemment celui quasi-fratricide qui restera mémorable, avec un Taichi métamorphosé en adversaire implacable face à un Arata qui a douté avant de redevenir encore plus froid et implacable que son ami.

Chihayafuru s’achèvera au volume 50 : nous entamons donc la dernière dizaine qui nous conduira à la réalisation ou non du rêve de Chihaya et d’Arata. Un cheminement initiatique qui nous apparaît toujours extrêmement réussi grâce à des confrontations d’une intensité qui ne faiblit pas après tout ce temps.

Alors, qui seront les prochains Maître et Queen ? Les génies en place ou leurs challengers dont la préparation a déjà débuté ? Il nous tarde de découvrir cette finale qui s’annonce légendaire.

© 2007 Yuki Suetsugu / KODANSHA Ltd. / Pika

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811672195

PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD