Albums

Chimères - T1 & T2 - Par Thomas Mosdi & Joseph Béhé - Vents d’Ouest

Par Nicolas Anspach le 13 juillet 2005                      Lien  
{{Joseph Béhé}} est un auteur qui aime se renouveler. Le dessinateur de {Péché Mortel}, de {Double Je} et du premier album du {Décalogue} n'a jamais été l'homme d'une série. Il préfère se consacrer à illustrer des récits découpés en quelques albums seulement, alternant ainsi, avec plus de facilité, les genres. Le dessinateur a débuté, en juin 2003, une nouvelle série {Chimères}, dont le deuxième tome vient d'être publié.

Daniel vit dans un hôpital psychiatrique depuis des nombreuses années. Il a toujours été décrété inapte à vivre à l’extérieur. Fort heureusement, son état s’améliore. Son psychiatre, le docteur Huygens, décide de lui laisser une chance de se réinsérer. Même si son état psychologique est encore fragile, il va réapprendre à vivre seul dans un appartement.

À peine arrivé dans son nouveau logis, Daniel surprend une femme profitant du soleil sur la terrasse de son penthouse. En la voyant, Danielest pris d’un profond malaise et découvre des créatures dangereuses, surgies d’une réalité parallèle.
La femme est inquiète. Non pas qu’un homme ait pu la contempler dans une tenue légère, mais parce qu’elle a senti que l’inconnu avait « happé » son esprit et s’est immiscé dans ses pensées. La femme va faire appel à la mystérieuse organisation dont elle dépend : Daniel constitue un danger pour eux, car il a peut-être percé leurs secrets.

Dans le premier album, Aphrodite, le scénariste Thomas Mosdi nous présentait la folie de Daniel, puis l’amenait dans un univers onirique. Un monde étrange peuplé de chimères. Au fil des pages d’Athena, le deuxième tome, le lecteur nourrira des doutes quant à la véritable folie de Daniel. Et s’il était véritablement capable d’accéder à des mondes parallèles ?
Ces mondes, justement, sont si difficiles d’accès que le lecteur aura parfois l’impression de s’être perdu dans cette succession de scènes se passant dans la réalité et celles de cet univers plus onirique. On sent que les réponses aux questions posées et le dénouement de l’intrigue sont très étroitement liés à cet univers irréel...

Malgré ses activités au sein de l’Atelier BD, Joseph Béhé accorde toujours la même minutie et le même soin à ses planches. Le dessinateur utilise depuis quelques années la technique de la couleur directe. Il a su en utiliser tous les avantages pour perfectionner ses jeux d’ombre et de lumière.

Le troisième et dernier tome de cette histoire sera sans doute celui qui confirmera la qualité de cette série ambitieuse, malheureusement difficile d’accès.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD