Actualité

Chris Ware illumine la 10e édition de Formula Bula à Paris

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 septembre 2022                      Lien  
Le cultissime Chris Ware, profitant de son exposition à la BPI du Centre Pompidou, est venu faire un petit saut jusqu’à Formula Bula, le temps d’une masterclass. Pour Formula Bula, c’est un peu la consécration alors que se célèbre son 10e anniversaire. Une édition qui a lieu ce week-end et au-delà, devenue un des lieux "hype" de la BD à Paris, dans une programmation très pointue faisant la part belle à l’édition alternative, mais qui, pour autant, ne renie pas les grands noms de l’histoire de la BD.

Formula Bula, 10e clap, nous n’avions pas manqué de vous l’annoncer.. Vendredi c’était (entre autres), la journée Chris Ware.

Chris Ware illumine la 10e édition de Formula Bula à Paris
La version Chris Ware d’une vieille BD intitulée L’Arroseur arrosé
Photo : Kelian Nguyen

Samedi, une autre journée riche avec la présence dans un atelier fanzine avec Lauria Joan de Coloramaprint dans le village des éditeurs de la Médiathèque François Sagan, un lieu un peu secret de Paris entre la gare de l’Est et la rue Faubourg Saint-Denis mais aussi dans un « atelier roman-photo » avec Julie Chapallaz. C’est le moment de revoir l’interview que nous avions faite d’elle.

Cela a été suivi par le concert dessiné « Idoles » la dessinatrice Saehan Parc et la musicienne Rosa Han au CRL 10, quai de Jemmapes mêlant musique, animation et dessin pour déconstruire les poses provocatrices sophistiquées des stars de la K-Pop.

On continue dans l’international avec une rencontre autour de l’œuvre de Yûichi Yokoyama, artiste élégant publié aux éditions Matière avec sur scène le dessinateur oubapien Jochen Gerner, Jean-Michel Géridan, le directeur du centre d’art Le Signe, et Fausto Fasulo, rédacteur en chef des revues Mad movies et Atom, programmateur de la partie Asie du Festival d’Angoulême.

Et la journée se termine avec un apéro partagé avec Killofer, Jochen Gerner, Lucas Méthé, Guillaume Soulatges et Renaud Thomas.

De beaux moments ponctués aussi par les visites des expos de ces artistes : Nine Antico, Thomas, Soulatges, Méthé, Gerner, Yokohama, mais aussi de grandes figures classiques dont les originaux décrochent la mâchoire d’admiration : Nicole Claveloux, Daniel Goossens, Gébé, Florence Cestac ou Jean-Claude Forest.

Des expos qui vous font découvrir des talents rares...
Photo : Kelian Nguyen
Mais aussi de grands classiques un peu oubliés, dont Jean-Claude Forest, le créateur de Barbarella, aux planches énormes et de toute beauté.
Photo : Kelian Nguyen

Bref, Formula Bula, c’est la fête de la BD plus affinités à Paris, avec beaucoup d’affinités. C’est encore jusqu’à ce soir dimanche. Mais pour ceux qui n’ont pas pu venir, cadeau : l’entretien complet avec Chris Ware. Merci qui ? Merci Formula Bula !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD