Christian Lamquet, nouveau dessinateur d’ « Alpha ».

19 août 2011 1 commentaire
  • Après avoir repris la destinée narrative d’{Alpha}, [Iouri Jigounov->art9089] a été approché par les éditions Dargaud et {{Yves Sente}} pour dessiner la série best-seller créée par {{Jean Van Hamme}} et {{William Vance}}, {XIII}. Ce dessinateur méticuleux et exigeant ne pouvait assumer deux séries de front. C'est pourquoi il vient de confier le dessin d'{Alpha} à {{[Christian Lamquet->art5505]}}. Le créateur graphique de la série écrira cependant le script du cycle commencé avec {Fucking Patriot}.

L’annonce du transfert de Iouri Jigounov sur XIII, la série best-seller des éditions Dargaud, a été l’une des surprises de l’année dernière. En 2009, William Vance déclara qu’il avait trouvé le scénario d’Yves Sente, Le Jour du Mayflower, tout à fait convaincant : « J’étais prêt à arrêter, nous confiait-il. J’ai eu des essais de scénarios d’autres scénaristes dans les mains. Cela ne collait pas ![…] L’histoire que développe Yves Sente sera découpée en quatre tomes. ».

Malheureusement, des ennuis de santé ont contraint William Vance d’arrêter le dessin de XIII. L’auteur a déclaré à Olivier Delcroix du Figaro. Vance avait dessiné plusieurs pages du nouveau XIII dont des extraits ont été publié dans le quotidien belge Le Soir en 2009.

Christian Lamquet, nouveau dessinateur d' « Alpha ».
Un dessin humoristique de Lamquet annonce son arrivée sur Alpha
(c) Lamquet.

L’éditeur pensa à Iouri Jigounov pour lui succéder, souhaitant qu’il consacre toute son énergie à cette série dont le tirage dépasse quand même les quatre cent mille exemplaires, Alpha bénéficiant d’un tirage quatre fois moindre.

Mais comme il n’y pas de petits profits ces temps de crise, Le Lombard chercha à pérenniser le personnage en recrutant Éric Loutte et Emmanuel Herzet sur une série parallèle, Alpha – Premières armes en attendant de trouver le candidat adapté pour reprendre la série principale.

La couverture du T3 de Eco Warriors (à paraître chez 12 Bis).

Jigounov avait surpris en signant seul le scénario du onzième tome d’Alpha, Fucking Patriot. L’auteur belge né en Russie souhaitait faire évoluer les histoires de Dwight Taylor vers plus de dynamisme et d’émotion. Il bouclera lui-même l’écriture du cycle en cours. Jigounov et les éditions du Lombard ont décidé de confier le personnage d’Alpha au talentueux Christian Lamquet. Les planches d’essai de l’auteur d’Alvin Norge et de Eco Warriors avaient convaincu.

Les deux hommes se connaissent et s’apprécient depuis longtemps. Avant de passer à la réalisation de ses planches sur ordinateur, dès la fin des années 1990, Jigounov avait été se familiariser avec cet outil chez Christian Lamquet, adepte de cette technique depuis de nombreuses années déjà.

Cette décision du Lombard arrive alors qu’une vingtaine de planches du douzième tome d’Alpha avaient déjà été réalisées par Jigounov . Christian Lamquet les retravaillera sans doute, en concertation avec lui, afin d’éviter qu’il y ait une trop grande disparité graphique dans l’album. Il devrait s’y mettre en 2012 après avoir bouclé ses projets en cours.

En effet, Lamquet clôture actuellement le troisième et dernier volume de la très bonne série Eco Warriors, scénarisée par Richard Marazano pour les éditions 12 bis. Il travaille aussi sur un one-shot écrit par Yann pour les éditions Casterman, Lethal Pencil, qui racontera l’histoire d’une mangaka dont la vie se partage entre Okinawa et Bruxelles, en passant par Tôkyô. L’une des particularités de cette histoire repose sur les aller-retour entre ce que dessine la mangaka et ce qu’elle vit dans sa vie quotidienne. L’album devrait paraître à la fin de 2012.

Christian Lamquet n’en oublie pas pour autant Alvin Norge. Les deux prochains albums sont déjà écrits et il espère en assurer la réalisation en alternance avec Alpha.

Une planche de Lethal Pencil
(c) Lamquet, Yann & Casterman.

Le dessinateur de Profondeville nous avoue ne pas avoir été satisfait des premiers synopsis qu’il avait écrits pour le sixième tome de cette série. Trois ébauches d’histoires avaient été produites et en partie dessinées pour certaines. Mais il a aujourd’hui dépassé ces difficultés : Les scénarios de Key One et de Key Two, les deux prochains tomes, sont aujourd’hui achevés et avalisés par l’éditeur. Le dernier album parue de la série au Lombard, Quantum, date d’avril 2005. Cela commençait à faire long. Si le succès est au rendez-vous, il n’est pas impossible que Richard Marazano se joigne à Lamquet pour la réalisation des prochaines histoires d’Alvin Norge.

Toujours dans l’attente d’une série qui décolle véritablement, en dépit de la qualité évidente de son travail notamment sur Norge et Eco Warriors, Lamquet trouve avec cette reprise d’Alpha un superbe moyen de conforter sa position en librairie. Cela lui permettra d’obtenir une plus grande visibilité et de convaincre un public plus large encore. Virtuose, il apportera sans aucun doute sa "patte" à la série tout en maintenant le réalisme, le soin, la précision et la méticulosité caractéristiques du dessin de Jigounov.

Le Vaisseau Key One.
L’espace aura une grande importance dans le prochain récit d’Alvin Norge.
(c) Lamquet, le Lombard.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo de l’auteur (c) Nicolas Anspach.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Pour moi la vraie bonne nouvelle dans cette news c’est de savoir qu’Alvin Norge aura une suite. Cette série qui ne comprend que 5 tomes mériterait à être davantage connue. Je la trouve vraiment symbolique du début des années 2000 avec la diffusion d’internet dans tous les foyers, et l’évolution de celle ci très rapide en moins de 6 ans . J’espère que cette trop longue coupure ne cassera pas cette série en phase avec l’époque.
    Je ne comprends pas bien du coup pourquoi Lamquet a été choisi pour reprendre Alpha alors qu’il a déjà tant de travail. Loutte qui a dessinée le spin off d’Alpha paraissait plus indiqué. Peu importe je suis sur que Lamquet fera du bon travail sur cette série et si cela peut lui faire offrir des retombées pour Alvin Norge plus tard, tant mieux. J’espère que la suite viendra vite.

    Répondre à ce message