Interviews

Christophe Bertschy : "Je viens de fêter mon 2000e strip de Nelson !"

Par Nicolas Anspach le 23 avril 2009                      Lien  
Le petit diablotin insupportable de {{Christophe Bertschy}} revient ! Les éditions Dupuis éditent les deux premiers albums sous la forme de « {strip book} », des livres allongés. Une occasion de découvrir l’humour de l’auteur suisse.

Pourriez-vous nous présenter ces « Strip book » qui viennent de paraître aux éditions Dupuis ?

Les deux premiers albums de Nelson viennent d’être publiés sous une forme différente. Nous nous sommes inspirés des livres anglo-saxons, comme par exemple ceux de Garfield, pour réaliser un album au format italien présentant un strip par page ! Les livres sont publiés en bichromie : Nelson est toujours colorié en orange, mais son univers et les autres personnages sont tramés en noir. C’est une sorte de retour aux sources car les premiers gags de Nelson ont été réalisés en bichromie.

Christophe Bertschy : "Je viens de fêter mon 2000e strip de Nelson !"
Nelson se décline en "Strip book"

On parle d’un projet de dessin animé autour de Nelson…

Il y a encore différentes choses à régler, notamment en ce qui concerne le ton du dessin animé. Il s’agit d’une adaptation, et il y aura sans doute quelques changements. On hésite à placer Nelson dans une famille recomposée, qui intègrerait de nouveaux personnages, ou à rester vraiment fidèles à la BD. Je suis enthousiaste pour ce projet. Le pilote m’a séduit. Les scénarios sont encourageants. Ce personnage est plutôt sympa à animer !

Il y a également un projet pour les téléphones mobiles.

Oui. Nous sommes dans une phase expérimentale. Au-delà du dessin animé traditionnel qui sera développé en sept minutes, nous allons sans doute réaliser quelque chose de plus court, de quelques dizaines de secondes à une minute tout au plus, pour la téléphonie et Internet. Si les développeurs arrivent à garder l’aspect nerveux des strips pour ces mini-dessins animés, j’en serais ravi ! Évidemment, un strip de trois cases ne peut pas être développé en une minute, mais il existe des solutions narratives pour arriver à un résultat acceptable…

Extrait des "Strip Book" Nelson

Continuez-vous à publier quotidiennement un strip de Nelson dans le journal suisse Le Matin ?

Oui. Je viens d’ailleurs de fêter mon 2000e strip ! Je continue à m’amuser avec Nelson, et j’espère que je ne lasse pas les lecteurs. Je découvre régulièrement des choses. J’essaie d’enrichir l’univers et d’approfondir le caractère des personnages…

Schulz, le créateur de Snoopy, est quasiment mort le crayon à la main.

Je l’admire !

Extrait des "Strip Book" Nelson

Fortune faite, vous seriez prêt à arrêter votre série comme Bill Waterson ?

C’est difficile à dire ! C’est une décision personnelle. Mais connaissant l’œuvre du créateur de Calvin & Hobbes, je doute qu’il ait arrêté de travailler pour cette raison. Il aurait pu décupler sa fortune en autorisant la création de produits dérivés. Il ne l’a pas fait ! Ce n’est pas quelqu’un d’intéressé par l’argent.

Effectivement, il ne voulait pas faire le gag de trop.

Oui. Mais le gag de trop, je l’ai peut-être fait il y a deux mois ! Je réalise un gag par jour. Il y a forcément des gags qui sont moins bons. Ce n’est pas possible d’être tous les jours performants. Je les laisse dans les livres car j’ai remarqué que ceux pour lesquels je ne suis pas le plus fier, plaisent parfois à certains lecteurs. Je m’efforce cependant de maintenir un certain niveau de qualité….

Extrait des "Strip Book" Nelson

Vous n’avez pas envie de retourner vers un format plus long, comme ce que vous faisiez avec Smax ?

Pas spécialement. Je viens de réaliser une succession de quatre strips de Nelson qui forment une histoire. Et ils peuvent se lire de manière indépendante ! Ils paraîtront dans le douzième tome. J’aime être confronté à ce style de défi ! J’ai trop tendance à rester dans une zone de confort.

Ce n’est pas frustrant de développer certaines idées en trois ou quatre cases et pas en une page ?

Oui. Je suis obligé de compresser certains gags au maximum, même s’ils ont de la substance. Raoul Cauvin, par exemple, ferait un album avec certaines de mes idées en les étoffant et en rajoutant des rebondissements. C’est parfois frustrant de tailler dans les dialogues, de contracter la mise en scène pour qu’une situation humoristique puisse tenir en trois ou quatre cases. Peut-être qu’un gag sur vingt mériterait un traitement plus long …

Pendant la précédente Coupe du monde de football, vous avez réalisé différents strips pour couvrir l’événement …

Oui. J’ai utilisé les poncifs et les pires clichés que l’on peut utiliser pour parodier les amateurs de ce sport. Toujours avec un trait vectoriel assez simple. Cette expérience m’a beaucoup amusé. Il n’est pas impossible que si les Belges se qualifient un jour, je revienne à la charge en dessinant des joueurs de ce pays !

(c) Bertschy

Quels sont vos projets ?

Je vais réaliser une série de strips pour la commémoration des 60 ans de bonnes relations entre la Suisse et la Chine. Je devrai être diplomate pour traiter ce sujet. Mon travail passera sans doute au travers de différents filtres. Cela va me permettre de m’amuser en utilisant les clichés que les Chinois ont sur les Suisses, et réciproquement ! Le tout avec une imagerie alpestre, qui plait terriblement aux Extrême-orientaux.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire les chroniques de :
- Nelson T1, T2, T3 et T7
- Smax T5

Et aussi une autre interview : "La BD européenne ne m’amuse pas !" (Juin 2007)

Lien vers le site de l’auteur

Acheter le "Strip Book" #1 sur internet
Acheter le "Strip Book" #2 sur internet
Acheter le T8 de "Nelson" (édition classique) sur internet

Photo : (c) Nicolas Anspach
Illustrations : (c) Bertschy & Dupuis

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD