Chroniques de l’ïle perdue - Par Loïc Clément & Anne Montel - Soleil

9 janvier 2019 0 commentaire
  • Un album d'évasion qui raconte aussi une histoire de frères ayant besoin l'un de l'autre. Un gros travail de dessin et de couleurs, et un scénario exigeant beaucoup d'attention, un peu trop peut-être.

Deux frères partent en voyage avec leurs parents et sont victimes d’une tempête qui les sépare. Sacha et Charlie se retrouvent chacun sur un rivage séparé, seuls, abandonnés. Sacha, l’aîné, se sent responsable de Charlie et dans sa recherche, va devoir affronter maintes épreuves et personnages effrayants. Mais est-il bien dans la réalité ?

Ces Chroniques forment un album bien épais parfois parsemé de pages de texte illustrés. Le propos des auteurs ne manque pas d’ambition : une aventure d’enfants perdus qui sont confrontés à leurs terreurs, mais aussi tout un univers coloré avec de nombreux personnages qui apparaissent d’une séquence à l’autre. Des alliés, des adversaires, des arbres qui parlent, et une cohabitation entre humains et animaux dotés de parole.

Cette profusion de créatures, dans un format plutôt long pour un album jeunesse, va demander aux lectrices et lecteurs beaucoup de concentration pour bien suivre l’intrigue. Le travail imposant, notamment sur le dessin, donne souvent des planches très abouties, mais le scénario se montre un peu trop ambitieux. Plutôt du haut de gamme, donc, destiné à un public avide d’abondance imaginaire.

Chroniques de l'ïle perdue - Par Loïc Clément & Anne Montel - Soleil

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?