Albums

Chroniques de la lune noire, T15 : Terra Secunda 1/2 - Par Angleraud & Froideval - Dargaud

Par Charles-Louis Detournay le 21 janvier 2013                      Lien  
Ce début de seconde époque condense toutes les thématiques de la série. Pas beaucoup de nouveautés, excepté de la diplomatie ! Mais les éléments sont posés pour une suite plus innovante...

Alors que les éditions intégrales des Chroniques de la Lune noire continuent de paraître, enjolivées de très beaux dossiers complémentaires, voici que la série-mère reprend là où elle s’était précédemment arrêtée : la malédiction de la Lune noire avait forcé l’exil de toute la planète vers un nouveau monde, via un portail créé par Methraton.

Dans cet univers vierge, tout est à construire, à découvrir, à adapter. Puis, les guerres enfin terminées, est-ce que tous ces différents peuples pourront-ils vivre en harmonie, eux qui n’ont jamais connu que les combats ? De plus, de nouveaux dangers rôdent : les enfers n’ont pas vraiment digéré qu’on leur subtilise leur quota d’âmes ! Et sur une planète qui semble décidément bien trop calme, les indigènes ont parfois besoin d’un petit temps de préparation pour recevoir ces nouveaux invités comme il se doit !

Chroniques de la lune noire, T15 : Terra Secunda 1/2 - Par Angleraud & Froideval - Dargaud

Après l’épique et tonitruante conclusion du tome 14 qui sonnait le glas de l’univers qu’il avait construit, Froideval nous avait déjà confié quelle suite il comptait donner à sa série maîtresse : « Je ne veux plus de longue série qui prenne vingt ans pour arriver jusqu’au lecteur ! Nous travaillerons donc par cycle de deux ou trois albums mais dans des temps fort différents et avec d’autres héros. Ainsi, j’ai bien en tête ce qui se passe trois mille après : ce sera dingue, titanesque, monstrueux, insensé et impressionnant. »

In fine, si cette seconde époque change effectivement complètement de cadre, avec cette nouvelle planète, nos héros sont restés, car le récit se déroule juste après avoir passé le seuil fatidique lors de l’opus précédent. Ce tome 15 se présente comme un condensé de ce qui a pu plaire dans la série : des combats gores, de l’humour, des intrigues diplomatiques, des super-méchants encore plus terribles qu’avant, et une mise-en-page ultra-riche pour caser tout cela en 44 planches.

Côté dessin, c’est Fabrice Angleraud qui succède à Pontet. Pour autant, celui-ci n’est pas un novice en la matière, car après avoir réalisé la série Atlantis et Harkhanges avec Froideval, il avait déjà réalisé le T2 des Arcanes de la lune noire et, l’année dernière, le T0 de la série-mère, avec la jeunesse de Wismerhill : En un jeu cruel. S’il maîtrise bien le code graphique de la série, et propose de belles compositions, il y a encore matière à progresser concernant les physionomies des personnages qui pourraient être plus expressives. Les couleurs semblent également moins contrastées que les précédents opus, ce qui rend ce nouvel univers légèrement moins attirant que celui qu’on vient de quitter.

Néanmoins, le lecteur féru de la série retrouvera tous les éléments susceptibles de lui plaire. Froideval réussit son pari en condensant les diverses facettes de son univers, même si l’on ressent que les divers éléments (combats, humour, gros méchants, etc.) se succèdent parfois un peu vite. Le second tome de Terra Secunda devrait permettre à Angleraud de donner la mesure de son talent, avec un bestiaire totalement nouveau, dont il donne déjà la mesure dans les dernières pages de l’album.

Enfin, les nostalgiques pourront se plonger à souhait dans la superbe couverture d’Olivier Ledroit, qui confirme (s’il en était besoin) tout son talent : un régal !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD