Newsletter ActuaBD

Chroniquettes - Par Giacomo Nanni - Editions Cornélius

22 janvier 2009 0 Albums par Morgane Aubert
🛒 Acheter
  • Voici une bande dessinée où le héros de l’histoire n’est autre que le chat de l’auteur.

Des grands yeux, une petite bouille et un pelage noir : c’est la description d’Esterina, la minette de Giacomo Nanni. En effet, cet album aurait également pu s’appeler les chroniques d’une minette, car l’auteur rend hommage dans cette BD à la malice et au mystère de son chat.

Giacomo Nanni nous révèle la complicité qu’il entretient avec son félin domestique. Il regroupe toutes les péripéties vécues par sa minette Esterina durant dix ans : ses passages sur sa table à dessins, ses courses poursuites avec les mouches ou encore ses visites chez le vétérinaire. Mais il lui a également inventé une vie imaginaire, dans laquelle elle part dans les étoiles ou jalouse les personnages que croque son maître.

Dans une ambiance zen et épurée, qui rappelle les ombres chinoises, Nanni prend également le temps de représenter les longues siestes de son chat. Poésie, tendresse et extravagance s’entremêlent alors dans ce petit ouvrage en noir et blanc où la maison vit finalement au rythme de celui du petit fauve.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD