Chrononauts Vol.1 – Par Mark Millar & Sean Gordon Murphy – Panini Comics

10 octobre 2016 1 commentaire
  • Le prolifique scénariste-star Mark Millar revient avec une nouvelle série. Cette fois-ci, c'est un classique de la science-fiction qui est mis à l'honneur : le voyage dans le temps !

Comme à son habitude ces dernières années, Mark Millar continue de nourrir l’expansion de son « Millarworld » en lançant une nouvelle série et en s’associant pour l’occasion avec un talent reconnu au crayon. Pour Chrononauts, c’est l’artiste Sean Gordon Murphy qui a été retenu : très bonne pioche pour le scénariste écossais, tant le travail abattu par son binôme est de très grande qualité !

Chrononauts est une série qui est centrée sur le concept du voyage dans le temps. Ses deux personnages principaux, Corbin Quinn et Danny Reilly, sont deux rockstars de la science qui ont mis au point des combinaisons permettant de réaliser ce vieux rêve de l’Humanité qu’est celui de voyager sans contrainte dans l’espace et l’Histoire. Quel va bien pouvoir être l’élément perturbateur retenu par Mark Millar pour justifier son intrigue ?

Eh bien, ses deux personnages principaux sont de vraies têtes brûlées, et on découvre bien vite qu’ils ne sont pas animés par les motivations les plus philanthropes qui soient. C’est ainsi que Corbin Quinn profite de l’occasion pour satisfaire ses envies les plus folles à travers l’Histoire, laissant dans son temps présent un père alcoolique et un mariage raté à cause de ses absences. Ni une ni deux, il convainc son jeune camarade de faire comme lui... Comment l’Histoire ne va t-elle pas être bouleversée par ces deux inconscients ?

En usant de beaucoup moins de violence qu’à son accoutumée, Mark Millar invite le lecteur à des sauts délirants à travers l’Histoire, où grâce au voyage dans le temps un homme peut devenir un dieu pour de multiples civilisations et donner des chars ou des avions à des armées qui ne connaissent encore que les arcs et les épées ! C’est donc dans un esprit relativement bon enfant que le scénariste jongle entre les périodes et amène les lecteurs à découvrir des situations amusantes à cause de ses anachronismes inimaginables.

Chrononauts Vol.1 – Par Mark Millar & Sean Gordon Murphy – Panini Comics
Pour un premier voyage dans le temps, voici une bien cocasse situation qui s’offre aux yeux de Danny...
© 2016 Millarworld Limited & Sean Gordon Murphy

Le revers de cette course loufoque à travers le temps, c’est que l’on peut ressortir de cette lecture avec l’idée que Mark Millar n’a fait qu’effleurer son sujet. Certes, vous pouviez vous en douter à la présentation du synopsis, l’un des personnages utilisera ses formidables moyens pour corriger sa vie et rendre ses proches plus heureux ; mais tous ces chambardements improbables dans l’Histoire n’ont que très peu de conséquences sur le temps présent des personnages principaux.

Il est aussi dommageable de constater que Mark Millar choisit des situations qui ne sont pas anodines pour y envoyer ses personnages, mais ces changements dans la marche de l’Histoire semblent avoir produit aucun effet. Ainsi, pourquoi envoyer Corbin et Danny empêcher malgré eux l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas en novembre 1963 si cet événement n’a pas de répercussion après ? Et c’est malheureusement pas un cas isolé.

Au crédit de cet album, relevons le très beau travail de Sean Gordon Murphy, qui présente ici des planches dont l’on ne peut qu’être admiratifs. Un très joli trait qui vient assurément porter le récit de Millar.

Chrononauts Vol.1 est un album agréable à lire, même si nous regrettons pour l’instant que Mark Millar n’ait pas encore exploité le potentiel de la situation qu’il nous a présentée ici. C’est amusant, c’est très agréable à l’œil, mais nous espérons un propos plus dense et plus surprenant lors de la prochaine sortie de cette série.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Chrononauts Vol.1. Par Mark Millar (scénario) et Sean Gordon Murphy (dessins). Traduction de Stéphane Sarrazin. Panini Comics, collection Best of Fusion. Sortie le 21 septembre 2016. 96 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :