Cinquième acte pour BD-FIL

14 février 2009 1 commentaire
  • Plus de six mois en avance, [BD-FIL->http://www.bdfil.ch/] La manifestation suisse autour de la bande dessinée nous offre un avant-goût de sa cinquième édition.

Si le programme complet ne sera dévoilé qu’à la fin du mois de juin, les organisateurs de l’évànement lausannois, qui aura lieu du 11 au 13 septembre, ont toutefois déjà choisi leur invité d’honneur. Il s’agit de Frederik Peeters, un auteur aux origines helvètes, mais dont la notoriété va bien au-delà des frontières suisses, puisqu’il est au bénéfice de plusieurs récompenses, dont deux Essentiels gagnés à Angoulême. [1], également lauréat du Prix de la meilleur BD adaptable au Forum de Monaco.

Après Tronchet, Berstchy, Cosey et André Juillard l’année passée, c’est donc à cet auteur que le festival dédiera une « Une exposition originale présentant un panorama fertile de son œuvre. » Et comme de coutume, c’est à lui, en tant qu’invité d’honneur qu’il revient de signer la nouvelle affiche du festival : un grand extra-terrestre violet semblant surplomber la manifestation. Tout un symbole pour une année 2009 qui s’annonce étrange, inattendue et surtout difficile ?

Cinquième acte pour BD-FIL

Si la ligne de conduite du festival semble très proche de celles des années précédentes (expositions, projections de courts-métrages, rencontres et dédicaces avec plus d’une soixantaine d’auteurs…), c’est le lieu du festival qui changera en 2009. Désormais la manifestation se déplace de quelques centaines de mètres pour rejoindre la place de la Riponne. Un changement qui ne devrait en rien nuire à BD-FIL, si les organisateurs s’appliquent à créer des plans et des indications adéquats pour le visiteur [2].

Enfin les habituels concours à la manifestation romande sont lancés. Celui intitulé Dessinateurs de demain a pour thème cette année “le jardin“ en rapport avec une autre manifestation lausannoise, Lausanne Jardins 2009, qui aura lieu au mois de juin et qui sera justement consacré à l’art du jardin dans la ville. Un concours ouvert à toute personne de plus de 15 ans et n’ayant jamais été publiée. Toutes les informations et conditions complémentaires sont disponibles sur le site de BD-FIL ou par téléphone +41 21 312 78 10

Si l’on ignore encore réellement les détails de la programation de ce festival, le fait d’avoir un invité d’honneur reconnu et celui de se situer dans l’une des plus belles villes de l’arc lémanique ; permettent déjà d’escompter une belle fête autour de la bande dessinée.

Alors si ce n’est pas encore fait, réservez votre week-end pour faire un saut à BD-FIL.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le site BD-FIL

Notre reportage concernant BD-FIL 2008

[1Le premier en 2007 pour le tome 4 de Lupus (Atrabile) et le second en 2008 pour la première partie du diptyque RG

[2Un manque de visibilité géographique était survenu lors des deux premières éditions, ce qui leur avait coûté cher.

 
Participez à la discussion
1 Message :