Albums

Cirques divers - les Fourmidables, n°2 - Béka et Deporter

Par Patrick Albray le 8 avril 2004                      Lien  
Mike Deporter est le plus américain des dessinateurs européens. Depuis ses débuts dans "Spirou", dans les années 80, il a émigré aux Etats-Unis où il a réussi à se faire une modeste place à DC Comics tout en continuant à collaborer avec les medias européens. Créateur de Roméo (dans Maxi), il est aussi le dessinateur des "Fourmidables", que Bamboo réédite... et poursuit.

Les premiers gags étaient parus dans Spirou Magazine. Le trait efficace et expressif de Deporter pour ce petit monde de fourmis avait fait... mouche, même si l’auteur ne s’y révélait pas d’une régularité exemplaire dans ses parutions. La série fut finalement abandonnée.

Sa reprise aux Editions Bamboo lui permet de changer de ton. Après un premier tome rééditant les gags parus dans l’hebdomadaire familial, voici des gags inédits, signés au scénario par Béka, alias B.Escaich et C.Roque. Libérés des contraintes de Spirou, ils s’offrent quelques allusions plus coquines.

Mais si ces gags sont de facture très classique, l’album vaut principalement le détour pour les nombreuses mimiques des fourmis, Deporter excellant dans l’humour, sauvant des idées souvent banales par un dessin particulièrement expressif. Et les grimaces de la couverture et de son dos annoncent bien la couleur !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD