Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Citrus + T. 3 - Par Saburouta - Taifu Comics

  • La vie suit lentement son cours : telle semble être l'idée directrice de ce tome qui s'attarde cependant sur un nouveau moment entre Harumi et Matsuri, ce qui ravira assurément leurs fans !

En effet, après avoir réglé l’incident avec Sayaka, tout semble revenu à la normale, à l’exception de Matsuri qui ne vient plus en cours. Vu la personnalité de la jeune fille, son absentéisme ne surprend pas ses amis, mais celui-ci commençant à durer, le conseil des élèves doit agir. Mais c’est finalement Harumi qui décide d’aller la voir pour régler également au passage leur petit différend.

Nous découvrons à cette occasion la situation familiale de Matsuri, qui forcément intriguait au regard du comportement souvent destructeur de la jeune fille, mais au bout du compte c’est plutôt Harumi qui se trouve sous les feux des projecteurs. De nouveau, Matsuri lui reproche de trop s’occuper des autres et d’essayer de faire plaisir à tout le monde sans penser à elle. Harumi trouve tout de même de quoi lui répondre, ce qui aboutit à un "match nul" entre les deux jeunes filles.

Citrus + T. 3 - Par Saburouta - Taifu Comics
Citrus © SABUROUTA First published in Japan by ICHIJINSHA Inc.

Le dénouement de ce segment reflète d’ailleurs l’ambiance de ce tome qui ne propose rien de décisif ou de dramatique. Matsuri revient en cours, et fait plus ou moins la paix avec Sayaka. Nous avons droit à un amusant épisode avec Nomura et Shiraho, Mei s’essaie aux jeux vidéo puis avec Yuzu elles vont à un festival d’été pour assister à un feu d’artifice.

Quelques petits tracas traversent bien ces épisodes, mais tout se règle rapidement et sans conséquence. La dimension heureuse et légère domine, confirmant le statut de cette séquelle bien plus apaisée que la série originale. Un joli et plaisant tome, qui continue ainsi d’accorder une place importante aux nombreux personnages secondaires qui gravitent désormais autour de nos héroïnes.

Citrus © SABUROUTA First published in Japan by ICHIJINSHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Citrus + T. 3. Par Saburouta. Traduction Margot Maillac. Taifu Comics, collection "Yuri". Sortie le 10 décembre 2021. 172 pages. 7,99 euros.

Citrus + sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Citrus sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique des tome 9 & 10.

 
Newsletter ActuaBD