Clair-obscur dans la vallée de la lune - Montgermont & Alcante - Dupuis

27 juin 2012 0
  • Que choisir pour surmonter ses traumatismes : l'art, l'amour, la vengeance ? Des personnages sur la corde raide, au milieu des paysages magnifiques du Chili, vont apprendre à se reconstruire. Des thèmes forts joliment entrelacés dans un album magnifié par le dessin de Fanny Montgermont.

Il a beau guider les touristes, il est perdu lui-même. Au milieu des hauts-plateaux du Chili, José semble étranger à ce qui l’entoure, incapable de sentiments. Plus étrange, il est rivé à son portable, semblant attendre des nouvelles de quelque affaire capitale. Autour de lui, des femmes libres, mais pas heureuses non plus. Et puis un vieux peintre à l’humilité touchante. La touriste américaine qui occupe son planning va pourtant réussir à lui faire comprendre l’essentiel : quelles que soient les peines ou les souffrances, la vie continue.

On apprend au fur et à mesure, par des flashbacks très clairs, pourquoi José en est arrivé là. Indispensable pour comprendre son cheminement, son immense traumatisme.

Dans ce beau one-shot, l’atmosphère de Bagdad Café, magique film de Percy Aldon, plane de temps à autre. Mais plus encore, le magistral dessin de Montgermont nous offre des paysages admirables et des personnages justes et poignants. Certaines scènes possèdent un éclat rare.

Pour couronner le tout, Clair-Obscur dans la vallée de la lune évoque en filigrane les périodes les plus sombres de la dictature chilienne, rappel historique bien intégré aux intrigues sentimentales.

Clair-obscur dans la vallée de la lune - Montgermont & Alcante - Dupuis
Clair-obscur dans la vallée de la lune par Alcante Montgermont © Dupuis 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire notre interview du scénariste Alcante : « Une bonne bande dessinée est une histoire qui fait ressentir des émotions » concernant cet album.

Commander Clair-obscur dans la vallée de la lune chez Amazon ou à la FNAC

Des mêmes auteurs : Quelques jours ensemble

  Un commentaire ?