Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Claude Villers raconte Tintin, Haddock et la mer

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 octobre 2007                      Lien  
Retraité de la radio depuis 2004, le journaliste Claude Villers (Le Tribunal des flagrants délires) n’a pas pour autant oublié sa passion pour la bande dessinée : il donne le 19 octobre prochain une conférence sur Tintin à Saint-Nazaire.

Nous l’apprenons par ce fin bretteur de la bande dessinée qu’est Jean-Paul Chemin, artisan depuis de longues années de manifestations tintinophiles à Saint-Nazaire dans le cadre de l’organistation 7 Soleils. Ce jeudi 11 octobre à 20h30 à Escal’Atlantic, le Musée des paquebots de Saint-Nazaire, son association accueille le journaliste Claude Villers pour une rencontre sur le thème : « Tintin Haddock et la mer ».

Ce grand journaliste a une carrière digne de Tintin, à qui il doit sa vocation pour l’avoir découvert à l’âge de 11 ans. Il décroche sa carte de presse à 17 ans et demi, quasi au même âge que le reporter de papier.

Il a parcouru à peu près tous les pays où Tintin a mis le pied, sauf le Tibet et la Lune même si, correspondant de la R.T.F. au bureau de Washington, il avait traduit en direct, le 21 juillet 1969, la fameuse phrase de Niels Armstrong : « Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité ». Son intérêt pour la BD lui vaut d’être présent plusieurs fois dans le jury du Festival d’Angoulême, en 1976, 1979 et 1993, pour y distinguer, entre autres, La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt , Maus d’Art Spiegelman et Saigon - Hanoï de Cosey.

Ce grand homme de radio (Le Tribunal des Flagrants délires, Marche ou Rêves... , sur France Inter) sera donc l’invité de l’association Les 7 Soleils le jeudi 11 octobre à 20 h 30 à Escal’Atlantic pour une rencontre sur le thème de Tintin, Haddock -pour qui on imagine qu’il a un gros faible- et la mer.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez réserver en appelant le 02 40 70 07 07 (Il faut indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et le nombre de places souhaitées).

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD