Claude de Saint-Vincent devient administrateur-délégué de Dupuis.

23 juillet 2004 0 commentaire
  • Dimitri Kennes est confirmé dans ses fonctions d'administrateur directeur et assurera la direction opérationnelle de Dupuis. Le patron des Editions du Lombard, François Pernot, Directeur Général de Dargaud-Lombard à Bruxelles, a été également nommé Directeur de Média-Participations Belgique.

Cela a été signé hier le jeudi 22 juillet 2003 et c’est rendu officiel par un communiqué de la CNP d’Albert Frère et du groupe Média-Participations : Dargaud, Lombard et Dupuis font désormais partie du même groupe.

" A la suite de cette acquisition, dit le communiqué, Claude de Saint Vincent, Directeur Général Adjoint de Média-Participations, a été nommé Administrateur Délégué [NDLR : ce qui signifie PDG en Belgique] de Dupuis en remplacement de Jean Deneumostier, démissionnaire.
François Pernot, Directeur Général de Dargaud-Lombard à Bruxelles, a été également nommé Directeur de Média-Participations Belgique.
Dimitri Kennes, Administrateur-Directeur de Dupuis, est confirmé dans ses fonctions et assurera la direction opérationnelle de Dupuis.

Chaque maison d’édition du nouveau pôle continuera à développer sa ligne éditoriale de manière autonome sous ses différents labels (Dargaud, Le Lombard, Dupuis, Le Ballon, Kana...)."

Arrivé en 1991 à la direction de Dargaud, cet ancien cadre d’Air France passé auparavant par le commerce des bois tropicaux et des produits de beauté, un parcours de fonctionnaire international et deux ans sur la chaîne de télévision Arte, a su remettre la maison parisienne, considérablement affaiblie par la perte du catalogue Astérix à la suite d’un procès calamiteux qui avait duré vingt ans, dans le premier rang des producteurs de BD européens. Pour ce faire, il a multiplié les acquisitions : Les Editions Blake et Mortimer, Lucky Comics (en joint-venture), développé ou créé des labels appartenant au groupe : Le Lombard, Kana,... Par ailleurs, il a fait de Dargaud un acteur incontournable de l’audiovisuel avec le label d’édition de DVD et de vidéos Citel, premier catalogue de dessins animés jeunesse -hors Disney- de l’hexagone avec Tintin, Blake et Mortimer, Corto Maltese, Lucky Luke,... au générique et la société de production Marina-Dargaud productrice de téléfilms. Récemment, le groupe avait fait l’acquisition de la société Ellipsanime, le studio de dessins animés de Canal +.

L’acquisition de Dupuis est un coup de maître pour Média-Participations qui avait affiché naguère son ambition en cherchant à racheter le groupe Editis. Il semble bien que son arrivée ne fera pas la révolution à Marcinelle, du moins dan un premier temps. C’est pourquoi la direction opérationnelle a été confiée à Dimitri Kennes, directeur administratif et DRH de Dupuis depuis un bon bout de temps. Mais la nouvelle filiale devra s’adapter à cette nouvelle donne afin que des synergies s’instaurent : c’est la logique des affaires. On souhaite de tout coeur qu’elle ne se fasse pas au détriment de la création.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo : Claude de Saint-Vincent. (c) Comic.de

  Un commentaire ?