Comics

Clear - Par Scott Snyder & Francis Manapul - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 24 avril 2023                      Lien  
2052. La technologie a fait un bon gigantesque en avant, plongeant l’humanité dans un monde virtuel et personnel par le biais de "voiles", des processeurs implantés qui permettent aux gens de voir le monde comme ils le désirent. Période médiévale, univers des bisounours… tout est possible ! Mais qu’en est-il de la réalité derrière le rideau ?

Sam Dunes est un détective privé qui se retrouve régulièrement en mission pour découvrir les secrets des voiles d’autrui. C’est le cas de son dernier dossier en date : identifier le monde virtuel d’un mari dont l’épouse craint de ne plus être à son goût – et donc être virtuellement modifiée par le biais d’un voile illégal. Et si Dune est si demandé et efficace, c’est qu’il vit en mode Clear comme le titre ; il refuse les artifices des voiles afin d’apprécier la réalité telle qu’elle est.

Jusqu’au jour où il apprend le décès de son épouse par suicide. Vraiment ? Un cadeau post-mortem de la défunte laisse planer le doute et emmène notre héros à la poursuite de ses possibles assassins ! Une enquête qui l’emmène au cœur de la fraude des voiles, au plus près des criminels qui en font la contrebande et cherchent à créer des voiles communs afin que plusieurs personnes partagent les mêmes visions…

Clear - Par Scott Snyder & Francis Manapul - Delcourt Comics
©Francis Manapul / Delcourt Comics

Autant dire que Scott Snyder frôle l’éthiquement correct avec ce titre entre "Inception" et "Matrix" dans un genre thriller haletant à la recherche d’un meurtrier aux yeux jaunes. À l’heure où le monde s’inquiète des avancées des IA, le scénario de Snyder va plus loin encore, poussant allègrement les portes de la réalité virtuelle augmentée jusqu’à son paroxysme. Plus personne ne voit les décors comme ils sont, tout est amélioré, transformé, adapté selon le désir de chacun. Une façon édulcorée de cacher les vices de la société.

Il n’est plus question d’écologie, de réchauffement planétaire, de pauvreté et de famine. Tout le monde vit dans sa propre bulle, ce que déplore Sam Dune sans se douter que son propre univers Clear n’est peut-être pas totalement ce qu’il croit. Une vérité cachée ? Un voile insidieux ? C’est en creusant dans son enquête qu’une nouvelle réalité va lui sauter à la figure comme un tigre hors de sa tanière !

Le graphisme de Francis Manapul converge magistralement avec le récit, noircissant le trait malgré les mondes virtuels parfois bon enfant. Les smileys et les toons qui arborent le champ de vision de certains nous paraissent grimaçants, inquiétants, tandis que le casque de moto du héros, avec deux paumes de mains en guise d’yeux, lui confère un air innocent et candide, comme un enfant dans ce monde malsain.

Mais quelle finesse dans les traits, quel souci du détail tant dans les visages des personnages que les décors toujours plus différents les uns des autres. Francis Manapul jongle avec une découpe fluctuante des planches, un jeu de lumière et de contraste remarquable et des couleurs usant de tout le panel de l’arc-en-ciel pour en mettre plein les yeux aux lecteurs qui ne demande pas mieux !

Un thriller de science-fiction qui redore à nouveau le blason de Scott Snyder et de son complice, Francis Manapul, au cœur d’un futur pas si éloigné et qui laisse perplexe, peut-être même inquiet sur le sort de l’humanité face à la technologie. Mais quel régal !

©Francis Manapul / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413049739

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD