Cléo - Par Fred Bernard - Nil Editions

24 septembre 2010 3 commentaires
  • Sensuelle et goguenarde, Cléo nous déballe sa vie : {Les aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire}. Pas à pas, l'héroïne de Fred Bernard nous emmène dans la gueule du loup...

Dans une autre vie, Fred Bernard a dû être une femme. En tout cas, la voix qu’il prête à ses héroïnes est sans autre pareille dans la bande dessinée. Depuis qu’on l’a découvert avec La Tendresse des Crocodiles il y a bientôt dix ans, Fred Bernard n’a cessé de tendre un fil rouge qui relie ses bandes dessinées : des jeunes femmes touchantes, qu’on imagine volontiers se retrouver en privé, dans l’espace imaginaire entre chaque album. Cléo a ce je-ne-sais-quoi qui rendait irrésistibles Jeanne Picquigny, Lily Love Peacock ou Rubis, les précédentes femmes aux yeux d’amande de Fred Bernard. Elle a ce côté ingénu, cette tentation du zig zag entre les hommes. Cléo c’est une fille, c’est toute les filles. Comme le dit la présentation du livre : Cléo n’existe pas, mais tout est vrai.

Cléo - Par Fred Bernard - Nil Editions
Cléo ou les aventures d’une jeune femme prétenduement ordinaire
© Fred Bernard - Nil Editions

Par trois fois lauréat du Goncourt jeunesse avec son complice François Roca, Fred Bernard confirme son statut d’ auteur BD passionnant, qui poursuit une oeuvre en dehors des modes dans un tourbillon de sensualité. Un type capable de faire des livres dont on tomberait amoureux.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Fred Bernard, sur ActuaBD :

>Lily Love Peacock

>Himalaya Vaudou

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Cléo - Par Fred Bernard - Nil Editions
    24 septembre 2010 20:38, par JF.

    Oui Fred Bernard est un auteur majeur ! Dessin jeté, sensuel et nerveux, écriture digne des meilleurs écrivains modernes.
    Il est temps que tout le monde le découvre. Foncez chez votre librairie, et achetez la"La tendresse des crocodiles", "Lily Love Peacock" ou encore "Cleo". Des livres où l’on parle des femmes comme nulle autre part.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 septembre 2010 à  00:11 :

      Oui Fred Bernard est un auteur majeur

      Je me doute bien que Fred Bernard a plus de 18 ans, mais ce n’est pas pour autant ce qu’on appelle un "auteur majeur". C’est gentil de dire ça de votre ami, mais avec vos grosses bottes vous ne lui rendez pas service.

      Répondre à ce message

      • Répondu par JF. le 26 septembre 2010 à  18:16 :

        Raté, Fred Bernard n’est pas mon ami. J’ajouterais même que je ne l’ai jamais rencontré.
        Je me suis juste permis de faire partager mon coup de coeur de libraire.
        Par contre, votre réponse de triste sire vient subitement de m’ôter l’envie de communiquer mon enthousiasme...

        Répondre à ce message