Albums

Clifton, T21 : Balade Irlandaise - Par Rodrigue - Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 22 mars 2008                      Lien  
Changement de décor et de scénariste pour Clifton : Rodrigue manie pinceau et plume pour se charger seul de cette aventure celtique, dont il se tire avec élégance !

Les réunions d’anciens élèves du colonel Clifton sont loin d’être de tout repos ! Tout commence avec un ancien professeur retrouvé mort et un petit cambrioleur accusé à tort. Mais, en creusant un peu, notre chef scout favori ne tarde pas à se rendre compte que ses anciens camarades ont, eux aussi, reçu des visites nocturnes. Tout cela converge vers la verte Irlande, son équipe de rugby, ses troisièmes mi-temps et son ostracisme bien connu à l’égard de tout sujet de sa royale Majesté. Pas facile d’enquêter dans ces conditions ! Mais impossible n’est pas anglais…

En plus de vingt tomes, le so british détective-espion de sa gracieuse majesté n’avait jamais été visiter la verte cousine ! Il n’en faut pas plus pour que le repreneur de Cubitus se jette à cœur perdu dans son premier scénario de Clifton. Après une précédente aventure, teintée de voyages spatio-temporels, Rodrigue replace donc notre héros dans un registre plus habituel : une enquête où l’humour et l’espionnage ne sont pas absents. On suit avec beaucoup de plaisir les péripéties du moustachu et de sa belle assistante tout en se laissant mener dans cette intrigue très Da Vinci Code.

Et qu’en est-il de son complice, Bob de Groot ? Il nous avait déclaré dernièrement vouloir prendre un peu de distance avec Clifton pour se consacrer à de nouveaux projets : on a ainsi pu découvrir le Père Noël & Fils dans leurs turpitudes quotidiennes, et un duo d’acariens qui égratigne le commun des mortels avec un lever de coude étonnant. Le Lombard n’est pas en reste avec la sortie récente du tome 38 de Léonard : le maître et son disciple s’attaque entre autres au réchauffement climatique et à ses conséquences néfastes, mais toujours avec le sourire !

Un pari réussi pour Rodrigue ! On ignore juste si le gagnant du concours du tome 20 a trouvé sa place parmi les personnages de cette Balade Irlandaise, tout comme on se demande qui signera les prochaines aventures de l’espion moustachu. En définitive, Clifton reste toujours entouré d’une aura de mystère ...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD