Clifton, intégrale Tome 2 - Par Greg, Turk & de Groot - Le Lombard

26 mars 2011 2 commentaires
  • Deuxième fournée qui voit le célèbre colonel se déraidir, mais sans se départir d'un flegme britannique revu et corrigé par les auteurs de Robin Dubois et de Léonard. Un savoureux tournant, emblématique de l'humour policier !

Nous vous présentions récemment les nouvelles intégrales humoristiques du Lombard : Spaghetti, Cubitus et Clifton ! Après le premier jet consacré à Macherot, puis à la courte reprise de Greg et Azara, arrivent deux joyeux lurons, qui se révèlent être également des auteurs de talent, pas de simples repreneurs : Turk & de Groot !

Les deux joyeux drilles n’en étaient pas à leur coup d’essai, car ils animaient déjà les aventures de Robin des Bois déluré dans les pages du magazine Tintin. De Nottingham à Londres, il y a environ 200 km, que Greg, le rédacteur-en-chef de l’époque, saute allègrement en leur confiant le personnage créé par Macherot.

Clifton, intégrale Tome 2 - Par Greg, Turk & de Groot - Le Lombard
Du policier humoristique, qui profite au mieux d’une impayable galerie de personnages secondaires !

Mission délicate, mais coup de génie de Greg, car même s’il épaula les compères pour leur première longue aventure, Le Voleur qui rit, il laissa bientôt les deux amis voler de leurs propres ailes vers un succès bien mérité. Il faut dire que le détective sûr de lui et un peu coincé des années 1950 devait prendre un coup de jeune : les enquêtes demeuraient, avec cette part de mystère qui faisait le cachet de la série, mais auréolé d’un humour bienvenu.

Même si Bob de Groot connaissant peu la Grande-Bretagne, il parvint à en cerner l’essence, pour se moquer gentiment des comportements et traditions caractéristiques de ses habitants. Avec des personnages secondaires hauts en couleurs, comme Miss Partridge et l’inefficace John Haig de Scotland Yard, chaque enquête permet également de rire allégrement, dans la joie d’un petit théâtre habilé agencé par les deux compères.

Dans le même temps, Turk et de Groot continuent de sévir avec les nouvelles aventures de Léonard et de son farfelu de disciple !

Cette deuxième intégrale, ainsi que les suivantes, livrent ce savant mélange. Si Macherot était en phase avec son époque, Turk & de Groot ne le furent pas moins. Leurs pages sont devenues des classiques d’humour policier, un genre particulier qui ne connut pas beaucoup d’élus. Raison de plus pour s’en payer une épaisse tranche avec les quatre premières aventures de ce tandem talentueux.

Difficile pourtant de finir sur une bonne note : dans le concept d’intégrale, on aurait pu s’attendre à retrouver les autres récits que le tandem réalisa avant la première aventure, puis entre elles pour alimenter notamment les fameux Tintin Sélection. Dans le dossier de Jacques Pessis (toujours aussi scolaire et précis), quelques-uns de ces récits sont d’ailleurs notamment cités. Pourquoi alors ne pas les publier alors qu’ils accompagnent chronologiquement les rééditions des albums de cette seconde intégrale ?

En jetant un coup d’œil sur le programme de parution présenté en face de la page de titre, on remarque que les albums s’égrènent jusqu’au tome 6 en omettant ces récits, souvent de petites perles d’humour très calibrées. Faudra-t-il attendre le succès de la série jusqu’au sixième volume pour qu’un tome 7 vienne conclure dignement cet hommage ? C’est ce qu’il nous reste à espérer, car pour l’aspect chronologique pourtant très intéressant, c’est déjà trop tard…

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander
- la deuxième intégrale de Clifton chez Amazon ou à la FNAC
- des mêmes auteurs, le tome 41 de Léonard, Le Génie du stop chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :