Clues T2 : « Dans l’ombre de l’ennemi » – Par Mara – Akileos

16 juillet 2010 1
  • Les {Red Arrows}, appartenant pour certains aux plus hauts échelons de la noblesse, s’apprêtent-ils à commettre un attentat contre le Parlement britannique ? Cette interrogation taraude les protagonistes du deuxième tome de {Clues} (Akileos) par Mara.

Le 5 novembre 1605, le catholique Guy Fawkes voulut faire sauter le roi Jacques I er, avec les principaux membres de l’aristocratie et des deux Chambres, lors d’une session d’ouverture du Parlement britannique, pour remédier à ce qu’il considérait être de l’intolérance religieuse. Autour d’une référence à cette fameuse « Conspiration des poudres », quasiment obsessionnelle chez Alan Moore (voir V pour Vendetta, Panini Comics, 2009), Mara a axé l’intrigue de ce second tome de Clues.

Clues T2 : « Dans l'ombre de l'ennemi » – Par Mara – Akileos
Scotland Yard et, bientôt, le Parlement ?...
© Mara & Akileos, 2010

Indices sur Emily

Emily, dont la mère a été victime de la mystérieuse organisation criminelle des Red Arrows, complique par la ténacité de son enquête la vie de l’inspecteur Hawkins, dur à cuire de Scotland Yard, qui hésite entre lassitude et paternalisme. Tandis que Mara, jeune dessinatrice amoureuse des Hauts de Hurlevent d’une autre Emily – Brontë –, fait du Londres de la fin du XIXe siècle le décor de son propre romantisme gothique.

Give us Moore…

Reste à savoir ce que vont nous réserver un troisième tome, voire peut-être un quatrième, des aventures d’Emily, continuant à s’efforcer de contrer la conspiration des Red Arrows. Mara pourra éventuellement s’appuyer sur les ressources plus académiques de la méthode historique à la façon d’Antonia Fraser (The Gunpowder Plot : Terror and Faith in 1605, London, 1996, réédition Phoenix, 2005). Mais souhaitons surtout qu’elle nous ménage en supplément des rebondissements dignes du diabolique barbu de Northampton…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : couverture de Clues T2 © Mara & Akileos, 2010.

Clues T2 : « Dans l’ombre de l’ennemi » – Par Mara – Akileos – 56 pages, 14 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :