Agenda

Codex aztèque, d’Aztlan à Mexico

Par le 14 septembre 2004                      Lien  
Exposition

Les précolombiens de la BD

Aztlan, berceau natal des Aztèques, fait partie de ces contrées mythiques qui enflamment l’imagination. C’est aussi le point de départ du Codex Boturini, communément appelé Codex Aztèque. Cette véritable BD en accordéon longue de 549 cm fut réalisée juste après la conquête (et la destruction) de l’empire de Montézuma II par Cortès.

Il narre l’exode de huit tribus aztèques hors de leur pays natal, parties à la recherche de leur terre promise. Après une migration longue de 262 ans pleine de péripéties, sept d’entre elles aboutiront au Lac de la Lune et à l’actuelle Mexico.

Coproduite par America Antiqua III (Institut flamand des Cultures américaines), l’exposition Codex aztèque, d’Aztlan à Mexico présentera un fac-similé commenté du Codex Boturini.

L’accent sera mis sur la grammaire visuelle mise en œuvre par son auteur, très proche de la bande dessinée contemporaine. L’exposition sera complémentée de pièces archéologiques et se terminera par une évocation des civilisations précolombiennes dans la BD européenne.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

AU Centre Belge de la Bande Dessinée, rue des Sables, à Bruxelles.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD