Coluche - Une Vie d’enfoiré ! - Dimberton & Torregrossa - Jungle !

4 décembre 2014 2 commentaires
  • "Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid. - Dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi..." Michel Colucci, alias Coluche, 1985. Chaque année, dans la rigueur des grands froids et lors d'une tournée de concerts, ce refrain est chanté, hymne d'un mouvement d'entraide aux plus démunis dont Coluche est le fondateur. Mais qui connaît le "boucan" de sa vie, ses débuts, ses démons, son violon d'Ingres et ses meilleures provocations? "Dans le pire, c'est moi le meilleur" disait-il.

Né en 1944, Michel Colucci devient trop vite un orphelin à la scolarité chaotique. De petits boulots en petits larcins, il galère avant de rencontrer Georges Moustaki, qui va ouvrir son horizon artistique.

Coluche crée sa propre troupe dans l’air bousculé de 1968. Son addiction à l’alcool gâche tout et le pousse à une carrière en solo. Trouble-fête impertinent et grossier (mais pas tout à fait vulgaire...), il s’illustre à la radio, dans son One Man Show et au cinéma. Sa vie file à la vitesse d’une Yamaha pétéradante : de sa candidature à la présidentielle à la déchéance solitaire pourchassé par le fisc, de son faux mariage avec Thierry Le Luron jusqu’aux "restos du cœur"... Et puis, ce "putain de camion"...

François Dimberton a débuté sa carrière en dessinant Pif le chien. Après différents travaux pour de grands éditeurs, il devient l’assistant de Michel Greg sur Achille Talon.

Rémi Torregrossa, quant à lui, se forme, après ses études en Arts appliqués, au studio Gottferdom fondé par Christophe Arleston, Didier Tarquin, Dominique Latil et Philippe Pellet. Il réalise des histoires courtes pour Lanfeust Mag et travaille actuellement sur sa propre série : Triskell, chez Soleil.

Son dessin est haut en couleurs et regorge de détails sans étouffer la gestuelle précise des personnages.

Le scénario réussit à saluer sans rien oublier les différentes étapes de cette carrière fulgurante et hors norme : la drogue, le suicide de son ami, les disputes, sa rupture, sa famille, le mode d’emploi de sa vie est passé au peigne fin d’un gars qui avait la chevelure au vent à ses débuts.

Cette "histoire d’un mec" est un excellent album-témoin qui sort pour les 70 ans qu’aurait eu l’artiste. Celui qui se disait "ancien pauvre" mérite vraiment le détour sans qu’il soit nécessaire de s’emplafonner dans un putain de véhicule utilitaire.

Coluche - Une Vie d'enfoiré ! - Dimberton & Torregrossa - Jungle !
"Coluche - Une vie d’enfoiré !" Par François Dimberton & Rémi Torregrossa.
(c) Editions Jungle !

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :