Commando Torquemada, évangiles I, II, III – Par X. Lemmens & P. Nihoul – Fluide Glacial

8 juillet 2011 3 commentaires
  • Crucifiée sur l’autel de la rentabilité, {Commando Torquemada}, la série la plus farouchement anticléricale du paysage, s’offre une dernière sortie remarquée. Une ultime (ir)révérence de première classe dans une intégrale qui regroupe les 2 albums déjà parus, ainsi qu’un prologue et une troisième aventure inédits.

Le Commando Torquemada est un peu à l’Eglise Catholique ce que l’Agence Tous Risques était à l’armée américaine : une phalange aussi indésirable qu’efficace. Sœur Sarah, Frère Malachie et Frère Feargal, redoutés et redoutables, sont appelés à la rescousse par le Vatican pour remettre dans le droit chemin les brebis galeuses. Avec des méthodes plutôt brutes. C’est là l’argument de cette série qui ne manquait pas de piquant, mais qui n’ira malheureusement pas plus loin.

En ce qui concerne les deux premières missions (pour l’occasion rebaptisées « évangiles »), nous renvoyons aux précédentes chroniques publiées dans nos colonnes. On se concentrera ici sur l’épisode inédit « Pas sur la bouche ». Tonnerre ! On vient d’exhumer un document attestant que le fameux baiser actant la trahison de Judas Iscariote envers Jésus de Nazareth était non pas sur la main, mais sur la bouche ! Le Vatican est sens dessus dessous… Comment faire avaler l’hostie amère de Judas et Jésus amants ? Le trio de choc s’envole pour l’Égypte afin de tirer au clair ce nouvel évangile selon Judas…

Commando Torquemada, évangiles I, II, III – Par X. Lemmens & P. Nihoul – Fluide Glacial
Un extrait du troisième tome inédit, présent dans cette intégrale
© Lemmens - Nihoul - Fluide Glacial

C’est de nouveau dans la plus grande fantaisie provocatrice que baigne cette troisième mission du Commando Torquemada. Pas avare en bons mots, mise en scène de manière énergique, cette ultime pirouette clôt en beauté le cycle. Les inconditionnels du Commando sècheront leurs larmes (de sang ?) en lisant la nouvelle série griffée Lemmens & Nihoul : le détonnant Snuff dont le second volet est en cours de réalisation.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Xavier Lemmens & Philippe Nihoul, sur ActuaBD :

> "La thématique de Commando Torquemada a fait peur à beaucoup de monde" (entretien en juillet 2007)

> Les Arrachés

> Commando Torquemada T1, T2

> Snuff T1

 
Participez à la discussion
3 Messages :