Commando de la Seconde Guerre mondiale - Collectif (Trad. Chr. Dutrône) - Editions Pierre de Taillac

21 juillet 2014 1 commentaire
  • Les éditions Pierre de Taillac, spécialisées dans l'histoire militaire, continuent à publier ces récits de guerre publiés dans [les comics anglais de Commando->art14946], ce petit format diffusé en kiosque en Angleterre de 1961 à aujourd'hui.

Dans chaque volume, trois récits thématiques sur la Seconde Guerre mondiale : sur les armes secrètes nazies : canons de longue portée, fusées, satellites ; sur les actions commando derrière les lignes ennemies.

Commando de la Seconde Guerre mondiale - Collectif (Trad. Chr. Dutrône) - Editions Pierre de TaillacSouvent ces récits sont bien racontés et bien dessinés, mais il subsiste cependant des inexactitudes et quelques invraisemblances comme cet officier anglais qui se fait parachuter derrière les lignes ennemies en grand uniforme d’apparat. On est loin d’un ouvrage didactique, il ne faut pas manquer de le souligner, même si l’on en apprend sur les techniques dans la guerre dans ces recueils.

Par ailleurs, le fait que les auteurs ne soient pas crédités devient de plus en plus gênant. On sait pourtant qui ils sont : Ian Kennedy, Gordon Livingston, Ken Barr, John Ridgway... ou encore l’Argentin Jose Maria Jorge. Ils sont près de 150. Quel dommage qu’on les ignore car même si leur travail est anonyme, plusieurs d’entre aux méritent que l’on reconnaisse leur talent. Histoire que les héros qu’ils ont dessinés ne soient pas morts pour rien...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander "Derrière les lignes ennemies" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Armes secrètes de l’Allemagne nazie" chez Amazon ou à la FNAC

Feuilleter les BD sur le site de l’éditeur feuilleter les BD

 
Participez à la discussion
1 Message :