Comme elles, Tome 1, 2 & 3 - Par Sakura Fujisue - Delcourt

23 septembre 2008 0 commentaire
  • Entre amour et amitié, {Sakura Fujisue} nous livre ici une histoire touchante et troublante de vérité…

Kanori Sakashita et Kazumi Sakagami sont camarades de classe au lycée. Depuis la rentrée, elles sont devenues inséparables.
Un soir, elles participent à un gôkon [1] où elles rencontrent deux jeunes garçons du lycée voisin. Pour Kazumi, c’est le coup de foudre et elle cède très rapidement aux avances du beau Ena. Kanori par contre, d’un naturel méfiant, ne fait confiance à Kôta mais tout de même accepter de sortir avec lui.

Les jours passent, Kôta et Kanori filent le parfait amour et même si la jeune fille reste sur ses gardes, elle se laisse peu à peu aller dans les bras de son amoureux. Mais alors qu’elle fait les boutiques avec sa mère, elle croise Ena en compagnie d’une autre fille. Quand elle fait part de sa découverte à son amie, celle-ci refuse de la croire et quelque chose se brise entre les deux jeunes filles...

Comme elles, Tome 1, 2 & 3 - Par Sakura Fujisue - Delcourt
Bien loin des histoires d’amour mielleuses et interminables qu’on retrouve dans la plupart des shôjo manga, Comme elles se concentre plutôt sur la relation amie/ennemie qui unit les deux protagonistes. Kazumi est une jeune fille solitaire et qui a du mal à comprendre les gens mais qui souhaite plus que tout ne pas être rejetée. Malheureusement pour elle, elle va tomber amoureuse de Ena, un vrai coureur de jupons qui ira jusqu’à "la vendre" mais pour qui elle est prête à tout accepter. Kanori, au contraire, ne recherche aucune reconnaissance et ne veut absolument pas s’attacher en amour comme en amitié, de peur d’être trahie. Elle souffre de la relation conflictuelle qui unit ses parents mais va avoir la chance de tomber amoureuse de Kôta, ce qui lui permet de s’ouvrir un peu plus aux autres.

Ces deux jeunes filles que tout oppose vont rapidement devenir amies puis se séparer mais sans jamais cesser de penser l’une à l’autre. Sakura Fujisue nous narre la difficile relation entre ces deux adolescentes et l’amour passe au second plan. Comme elles est une histoire réaliste touchante dans laquelle il est très facile de s’identifier aux personnages car qui n’a jamais eu peur de la trahison ou l’impression que personne ne pouvait nous comprendre ?

ANOKO TO ISSHO © 2003 by Sakura Fujisue / SHUEISHA Inc
L’originalité de cette œuvre repose sur son histoire, le trait de Sakura Fujisue n’ayant rien d’exceptionnel. Ici, pas de petits cœurs ou de petites fleurs typique du genre. L’auteur fait dans la simplicité, ce qui ajoute encore au côté dramatique de l’histoire. On notera aussi la touche d’humour apportée par l’illustration des pensées des personnages par des petits dessins. Le tout est très agréable à lire et à regarder.

Delcourt nous livre avec Comme elles de Sakura Fujisue une sublime série sur le thème de l’amour mais surtout de l’amitié.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 sur Internet

Commander le tome 2 sur Internet

[1Réunion organisée entre filles et garçons présents en nombre égal.

  Un commentaire ?