Comics

"Comment aborder les filles en soirées" : Neil Gaiman et son anti-manuel de l’émoi amoureux

Par Aurélien Pigeat le 20 mai 2017                      Lien  
Valeurs sûres de la collection "Graphic" d'Urban Comics, les frères brésiliens Fábio Moon et Gabriel Bá adaptent ici une nouvelle du prolifique scénariste et romancier Neil Gaiman. Pour un récit adolescent incandescent qui nous apparaît comme l'un des titres de l'année, de par le charme, l'élégance et la subtilité qu'il dégage.
"Comment aborder les filles en soirées" : Neil Gaiman et son anti-manuel de l'émoi amoureux
Deux héros aux antipodes l’un de l’autre
© Fábio Moon & Gabriel Bá

Les jumeaux Fábio Moon et Gabriel Bá n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’adaptation, et s’en sont même fait une spécialité. On leur doit ainsi Deux Frères, adapté du roman de Milton Hatoum ainsi que L’Aliéniste, adapté d’une nouvelle de Machado de Assis. Et Urban Comics semble particulièrement attaché aux deux artistes puisque l’éditeur a également proposé leurs œuvres plus personnelles comme Daytripper ou Détails d’une vie brésilienne. Notons qu’on les retrouve également au sein du Hellboyverse de Mike Mignola.

Avec Comment aborder les filles en soirée, c’est une nouvelle de Neil Gaiman - à qui l’on doit, entre autres, le déjà culte Sandman - parue en 2006 en anglais [1], que les deux frères adaptent. Cette nouvelle raconte la virée de deux amis, adolescents aux caractères radicalement opposés, au sein d’une soirée à laquelle ils n’étaient pas invités mais au cours de laquelle ils se livreront, chacun à sa façon, à un jeu de séduction marquant leur entrée dans l’âge adulte.

Un pouvoir d’envoûtement
© Fábio Moon et Gabriel Bá

L’intrigue vaut d’abord par le contraste superbement dépeint entre le timide Enn, qui doit se forcer à aller aborder les jeunes filles présentes lors de cette soirée, et le solaire Vic, à l’aisance aussi déconcertante que jalousée. Les itinéraires parallèles des deux héros tout au long de la soirée façonnent un récit sensible et subtil, intelligent et poétique.

Mais l’adaptation qu’en proposent Fábio Moon et Gabriel Bá offre en plus une série de portraits de (jeunes) femmes absolument stupéfiants. Qui traduisent à merveille la fascination ressentie par le narrateur devant cette galerie de créatures envoûtantes et définitivement mystérieuses. Le charme opère de manière subjuguante, aussi bien sur le personnage que sur le lecteur.

Les belles, caractérisées par une silhouette longiligne et de très grands yeux dans lesquels Enn semble sans cesse se dissoudre, pourront rappeler aux lecteurs francophones les personnages féminins d’un Joann Sfar par exemple. Mais le travail effectué autour de la couleur, souvent aquarellée, la mise en scène des différentes rencontres ainsi que la mise en image des métaphores produites par la narration font de Comment aborder les filles en soirée une œuvre d’une réussite évidente.

Les deux dessinateurs brésiliens font ici la démonstration éclatante de leur immense talent, dans un registre graphique encore différent de ceux qu’on leur a vus adopter dans Deux Frères ou L’Aliéniste. C’est beau, touchant, plein d’esprit et de sensibilité, et en fin de compte trouble à souhait, comme l’illustre parfaitement le dénouement du récit.

La rencontre avec l’incandescente Stella
© Fábio Moon et Gabriel Bá

Enfin, nous vous parlions récemment de la riche l’actualité de Neil Gaiman chez Urban Comics. Celle-ci se poursuit encore avec la parution d’un autre titre atypique, un classique naguère illustré par Dave McKean, toujours au sein de la collection "Urban Graphic" : Mr. Punch.

Dans la filiation de Violent Cases, les deux artistes offrent un récit sur les souvenirs d’enfance. Avec toujours une part prépondérante laissée à l’angoisse et au mystère, à un onirisme inquiétant pour ne pas dire menaçant. Dave McKean livre une partition enlevée, qui inscrit le titre dans le registre des "romans graphiques" purs et durs. Dessins de types divers, esquisses, prises de vues réelles retravaillées, collages : on se situe dans ce travail quasi expérimental qu’explore Dave McKean depuis Arkham Asylum.

Sans doute moins grand public que Comment aborder les filles en soirées du fait de ses partis-pris en matière de mise en scène et de narration, Mr Punch n’en constitue pas moins un ouvrage important dans la carrière de Gaiman comme dans celle de Dave McKean.

Deux planches qui témoignent de la démarche artistique de Dave McKean
© Neil Gaiman & Dave McKean

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026811107

- Comment aborder les filles en soirées. Par Fábio Moon et Gabriel Bá. Adaptation de la nouvelle de Neil Gaiman. Traduction Patrick Marcel. Urban Comics, collection "Graphic". Sortie le 24 mars 2017. 80 pages. 13 euros.
- Mr Punch. Par Neil Gaiman et Dave McKean. Traduction Tristan Lapoussière. Urban Comics, collection "Graphic". Sortie le 14 avril 2017. 112 pages. 14 euros.

Commander Comment aborder les filles en soirées chez Amazon ou à la FNAC
Commander Mr Puch chez Amazon ou à la FNAC

[1La Nouvelle "How to talk to Girls at Parties" est parue initialement en anglais dans le recueil Fragile Things en 2006. On la trouve en français dans le recueil Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD