Complots à Versailles T. 1 : A la Cour du Roi - Par Carbone et Adragna, d’après Annie Jay - Jungle

21 décembre 2019 0 commentaire
  • Versailles : la Cour du Roi Louis XIV et les nobles : le rêve ? Pour Cécile, pas vraiment... Enfant, elle a été sauvée de la noyade par une famille d'aristocrates répudiée de Versailles. Avec les années, elle devient guérisseuse, avant de partir avec Pauline, sa meilleure amie pour la Cour où derrière les sourires se cachent mensonges et trahisons... Cécile et Pauline s'en sortiront-elles indemnes ?

Le 25 janvier 2017, Annie Jay sortait le premier roman de sa saga Complots à Versailles. Carbone, au scénario, et Giuilia Adragna, au dessin, adaptent ce premier livre en premier album d’une nouvelle série de bande-dessinée.

Notre récit commence alors que Cécile, une jeune fille, se noie dans une rivière. La famille Saint-Béryl qui passe par là l’aperçoit, et Guillaume, le fils aîné, n’hésite pas une seconde et plonge pour la sauver. Cécile est sauve mais elle ne se rappelle ni de qui elle est, ni comment elle s’est retrouvée dans cette situation. La domestique de la famille, qui est aussi guérisseuse, décide de l’adopter et de lui transmettre son savoir. Cécile grandit donc au sein de la famille Saint-Béryl, bien qu’elle n’apprécie pas particulièrement les nobles et leurs préoccupations qui sont à ses yeux bien futiles.

Complots à Versailles T. 1 : A la Cour du Roi - Par Carbone et Adragna, d'après Annie Jay - Jungle
© Jungle

Au bout de plusieurs années, Pauline, la fille cadette est envoyée à Versailles après que la famille ait obtenu le pardon du Roi, et elle choisit d’y emmener Cécile, qui est pour elle comme une sœur. Une fois là-bas, Cécile continue son activité de guérisseuse tandis que Pauline apprend les usages de la Cour et rencontre d’importantes personnalités. Néanmoins, derrière les sourires et les formules de politesse, diverses manigances se profilent et il se pourrait bien que Cécile et Pauline se retrouvent embarquées au milieu de tout ça bien malgré elles...

Malgré un récit parfois un peu naïf et prévisible, Complots à Versailles, A la Cour du Roi reste une lecture très agréable et fluide. Cependant, la conclusion de ce premier volet ne laisse pas deviner un deuxième album tandis que le roman dont l’histoire est tirée s’étend sur plusieurs tomes.

(par Gabrielle BEN SALAH DJERIDI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Complots à Versailles T. 1 : A la Cour du Roi - Par Carbone et Adragna, d’après Annie Jay - Jungle - 12,95€ - sortie le 30 octobre 2019

  Un commentaire ?