Newsletter ActuaBD

Complots à Versailles T. 4 : Le Trésor des Rovigny - Par Carbone et Giulia Adragna - Jungle

  • 1682, la Cour de Louis XIV s'installe à Chambord. Cécile, jeune guérisseuse orpheline et demoiselle de la Reine de France, en profite pour aller voir son grand-père, le baron de Rovigny, qu'elle n'a encore jamais rencontré. Sauf que Mme Fortier, la gouvernante du baron, ne lui permet pas de le voir. La suite est plus sombre : sa cousine Charlotte disparaît, le fiancé de cette dernière est agressé, et la rumeur court que le baron serait empoisonné. Cécile va devoir faire preuve d'esprit et de prudence pour résoudre cet alarmant mystère...

Le Trésor des Rovigny est le quatrième tome d’une saga historique démarrée en 2019, sur fond d’intrigues à la Cour du Roi Soleil. Ce XVIIe siècle français est reconstitué par deux artistes que sont la scénariste française Bénédicte Carboneill, alias Carbone (La Boîte à musique et Dans les yeux de Lya chez Dupuis, Le Pass’temps chez Jungle…) et la dessinatrice italienne Giulia Adragna, qui signe son premier album.

Comme il est coutume dans cet univers, chaque nouveau tome vient avec son lot de complots contre la royauté, de romances impossibles, de vie difficile en tant que serviteur (invisible) de la noblesse, même d’assassinats. Des sujets complexes qui ne sont pas inhabituels dans la collection Miss Jungle, laquelle s’efforce de proposer une vision pédagogique du monde adulte, accessible pour un jeune lectorat sans (trop) vulgariser le propos.

Peu étonnant quand l’on sait que la scénariste Carbone est ancienne professeure des écoles : sa volonté d’éduquer ses lecteurs à une époque et aux coutumes d’antan se faisant ressentir. Le récit est construit comme un apprentissage, d’abord celui de l’héroïne Cécile Drouet confrontée à de durs événements (tentative d’empoisonnement du grand-père, disparition de sa cousine, mise au monde…) et en parallèle celui du lecteur, plongé dans un temps autre. Le tout est émaillé de quelques thèmes universels de fictions pour la jeunesse (fraternité, amitiés, romances…) pour ne pas trop alourdir la narration.

Une reconstitution intéressante qui peut apprendre quelques rudiments de l’Histoire de France aux plus jeunes et qui adopte un ton un peu plus dramatique que d’autres crus du label Miss Jungle (Danse avec moi, 20, allée de la danse…) et qui, même s’il reste dans un dessin très (trop ?) moderne pour avoir le charme de certains récits historiques, n’oublie pas de faire briller les rôles féminins.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Complots à Versailles T. 4 : Le Trésor des Rovigny - Par Carbone (scénario) et Giulia Adragna (dessin) - Éditions Jungle - Collection Miss Jungle - Sortie le 3 juin 2021 - 220 x 295 - 64 pages couleurs - 12,95 €

 
Newsletter ActuaBD