Comics

« Conan Anthologie 2 » par Roy Thomas et John Buscema - Soleil Editions.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 février 2004                      Lien  
L'éditeur de Toulon continue la réédition minutieuse et impeccable du chef-d'œuvre de Buscema, la traduction française du classique de la Fantasy {Savage Sword of Conan} de Robert E. Howard, adaptée par le bras droit de Stan Lee, Roy Thomas. Saluons ici le somptueux travail de son éditeur français : Jean Wacquet.

Car on aimerait plus souvent que les classiques du comic-book américain jouissent d’une attention aussi spéciale. Avec son format 24x32, le beau trait en noir et blanc tout en fines hachures de Buscema resplendit. Son dessin, classique dans la ligne d’un Alex Raymond, a très certainement influencé Rosinski pour Thorgal, qu’on se le dise.

L’exécution est directe et rapide, rageuse comme les coups donnés par Conan lors de ses nombreux combats. Mais quand, au détour d’une image, une gracieuse créature féminine déploie ses charmes, le pinceau prend son temps, c’est visible, et s’affine. Le décor s’orientalise minutieusement. Et le lecteur, comme le héros, s’attarde sur les courbes envoûtantes de la princesse et de ses odalisques.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD