Newsletter ActuaBD

Conan l’intégrale - Vol.1 - Par Roy Thomas et Barry Windsor Smith - Soleil.

  • Après nous avoir fait découvrir le Conan de Buscema, Soleil entreprend de nous publier l'intégrale des aventures du Cimmérien où l'on retrouve les premières pages du débutant Barry Windsor Smith alors âgé de 21 ans.

Créateur des premières pages de l’adaptation du classique d’Héroïc fantasy, tiré de l’œuvre de Robert E. Howard, le dessinateur Barry Windsor Smith en assurera la continuité jusqu’en 1974. Puis il se consacrera, pendant dix ans, à des travaux d’illustration fortement influencés par Frank Frazetta et les pré-Raphaëlites anglais. Il revient à la BD au milieu des années quatre-vingts réalisant notamment le très kitch Weapon X (L’Arme X), un épisode racontant les origines de Wolverine qui est un moment marquant de l’univers des X-Men.

Le trait, et le ton, de ces premières aventures sied à l’univers d’Howard et à son personnage de Conan, si bien incarné par un certain gouverneur de Californie dans le film de John Millius : il est naïf et simple. Conan s’étonne d’un rien et entre dans la moindre bagarre avec la vitalité d’un jeune chiot. Le trait de Windsor-Smith s’affine de page en page. Roy Thomas a l’intelligence de comprendre qu’il doit se diriger vers des récits orientaux dans les décors desquels le jeune dessinateur excelle, en attendant qu’il apprenne l’anatomie. Un grand classique.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD