Conan le Cimmérien T. 10 : La Maison aux trois bandits - Par Patrice Louinet & Paolo Martinello, d’après l’œuvre de Robert E. Howard - Glénat

19 novembre 2020 0 commentaire
  • C'est déjà le dixième album de "Conan le Cimmérien" chez Glénat et celui-ci est dans la droite ligne des précédents, c'est-à-dire un récit d'aventure épique, plein de rebondissements et flirtant avec le surnaturel.

Murilo est à l’image de ses semblables : fier de son rang d’aristocrate, éduqué et raffiné. Mais surtout, plein d’ambition. Empêtré dans une lutte de pouvoir qui l’oppose au prêtre Nabonidus, le jeune homme est contraint d’accélérer le mouvement pour se débarrasser définitivement de son rival. Sa survie et ses projets politiques en dépendent. Mais la chance sourit toujours aux crapules de son espèce : une prostituée vient de lui donner la solution à son problème. En effet, un barbare cimmérien vient d’être arrêté pour le meurtre du prêtre d’Anu. Voilà donc un homme qui acceptera probablement d’assassiner un seigneur aussi puissant que Nabonidus... Et qui disparaitra de lui-même une fois payé...

Conan le Cimmérien T. 10 : La Maison aux trois bandits - Par Patrice Louinet & Paolo Martinello, d'après l'œuvre de Robert E. Howard - Glénat
Conan le Cimmérien T. 10 : La Maison aux trois bandits
Patrice Louinet & Paolo Martinello, d’après l’œuvre de Robert E. Howard © Glénat

Publié en janvier 1934, une année faste pour Robert E. Howard, la nouvelle “La Maison aux trois bandits” fait partie de ces rares récits de Conan le Cimmérien à ne pas figurer en couverture du magazine Weird Tales. En effet, celui-ci ne propose pas de personnage féminin marquant qui aurait pu apparaître -dévêtue forcément- en couverture du magazine. Non, l’histoire trouve plutôt sa source dans un procès médiatique qui s’était déroulé sept ans avant sa rédaction aux États-Unis. Un procès qui opposait les partisans de la théorie de l’évolution de Charles Darwin aux créationnistes qui se bornent à une interprétation littérale de la Bible. Cette affaire a permis à Howard d’exploiter sous la forme d’un huis clos oppressant sa thématique favorite : opposer l’individu à sa propre nature animale.

Pour ce 10e tome de la saga, c’est Patrice Louinet qui s’est attelé à la tâche d’adaptation de cette intrigue en BD, et le résultat est plutôt pas mal ! Auteur, traducteur, co-directeur de la collection Conan le Cimmérien chez Glénat, Louinet est surtout un expert de l’œuvre du nouvelliste texan. Il a publié des essais et des ouvrages sur le créateur du Barbare et codirige la Fondation Robert E. Howard aux USA. Pour cet album, il s’est associé au dessinateur italien Paolo Martinello dont vous avez pu savourer récemment la qualité du trait dans le diptyque consacré à Sacha Guitry (avec Noël Simsolo), ainsi que dans les séries 1789 (avec Simsolo et Vincenzo Bizzarri), Trois souhaits et Catherine de Médicis (toutes deux scénarisées par Mathieu Gabella), toutes publiées chez Glénat. Ce nouvel opus de Conan le Cimmérien est en conclusion un album de bonne facture tant au niveau scénaristique que graphique. À découvrir.

Conan le Cimmérien T. 10 : La Maison aux trois bandits version NB
Patrice Louinet & Paolo Martinello, d’après l’œuvre de Robert E. Howard © Glénat

Voir en ligne : Découvrez la série "Conan le Cimmérien" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD :

- Les chroniques des tomes 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de la collection Conan le Cimmérien
- Notre entretien avec Ronan Toulhoat et Anthony Jean
- Glénat et Marvel font revenir Conan sur le devant de la scène BD
- Aux sources de Conan, une nouvelle collection chez Glénat
- Conan le Cimmérien - Le Colosse noir - Par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat - Glénat

Conan le Cimmérien T. 10 : La Maison aux trois bandits - Par Patrice Louinet & Paolo Martinello, d’après l’œuvre de Robert E. Howard - Glénat - collection Grafica. Album paru le 23 septembre 2020. 64 pages, 14,95 euros.

Conan le Cimmérien T. 10 : La Maison aux trois bandits version NB - La Maison aux trois bandits - Par Patrice Louinet & Paolo Martinello, d’après l’œuvre de Robert E. Howard - Glénat - collection Grafica. Album paru le 23 septembre 2020. 48 pages, 29,50 euros.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

- Commander la version NB de cet album sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?