Conquistador T. IV - Jean Dufaux et Philippe Xavier - Glénat

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD 30 mars 2015 
La série de Dufaux et Xavier, montre la confrontation entre Cortès et son armée face à l'empereur Moctezuma. Une rencontre certes historique, mais ménagée la sauce fantastico-mystique, marque de fabrique du scénariste belge, qui continue à faire progresser le lecteur dans les méandres de Tenochtitlan, la capitale aztèque.

Même s’il a abusé un temps de la crédulité de l’empereur Moctezuma, Hernàn Cortès ne fait désormais plus illusion : ni sur son armée, bien moins nombreuse que celle des Aztèques, ni sur ses intentions : faire main basse sur leur trésor. Le crédit du conquistador est d’autant plus entamé qu’un envoyé de Charles-Quint est venu le relever de ses fonctions. Aussi, l’Espagnol tente-t-il un coup aussi incroyable que téméraire : se saisir de l’empereur et installer son armée au cœur-même de la cité impériale ! Il espère que, cela fait, le jeu des alliances avec les populations soumises par le pouvoir impérial et qui sont en révolte lui soit favorable. Mais c’est oublier que l’empereur aussi a ses rivaux qui rêvent de prendre sa place, notamment Cuauhtemoc, un guerrier cruel et redoutable.

Conquistador T. IV - Jean Dufaux et Philippe Xavier - Glénat
Conquistador T. IV - Jean Dufaux et Philippe Xavier.
(c) Glénat

Jean Dufaux est à l’aise dans cette histoire mêlant mystique et fantastique, où son intrigue s’insinue par reptation, comme un serpent dans la jungle. Le dessin de Philippe Xavier est efficace et spectaculaire, remarquablement servi par les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud.

Ironie de l’histoire, des archéologues mexicains viennent de mettre à jour un incroyable trésor dans un tunnel de Teotihuacan, à 40 km de Mexico-City, là où se trouvent les plus fameuses pyramides. Mais c’est un trésor... archéologique car l’or a disparu. Protégé par le dieu Txlaka ?

Conquistador T. IV - Jean Dufaux et Philippe Xavier.
(c) Glénat

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD