Contes Saumâtres - Par Yann - Dupuis

20 juin 2018 0 commentaire
  • Les éditions Dupuis rééditent les fameux "Contes Saumâtres" de Yann. Un volume pour les regrouper tous…

Publiées il y a maintenant plus de vingt ans, les Contes Saumâtres laissaient libre champs à Yann pour réinterpréter les contes qui ont bercé notre enfance. Un véritable exercice de style (une histoire, un dessinateur) qui avait dans un premier temps fait les bonheurs de la collection Humour Libre chez Dupuis en deux volumes.

Fort heureusement, l’éditeur a décidé de remettre sur le devant de la scène les contes, tous réunis dans une édition soignée de la collection Aire Libre. C’est donc avec plaisir que nous (re)découvrons les différentes histoires.

Contes Saumâtres - Par Yann - Dupuis
La princesse aux concombres @Juillard

Depuis vingt ans, Yann est un auteur qui n’a eu de cesse de nous prouver son talent, tout en réinterprétant de nombreux personnages historiques du neuvième art. Avec les Contes Saumâtres, c’était un auteur affublé d’une image d’enfant terrible qui s’amusait avec le monde merveilleux des contes. Chaque histoire est l’occasion de retrouver un dessinateur différent (six Grands Prix à Angoulême tout de même !) et apporte une touche graphique atypique. Wendling et la petite sirène, Rossi et Barbe Bleue, Dupuy-Berberian et le petit chaperon rouge : force est de constater que le travail de Yann s’allie à chaque fois avec délice avec le dessinateur attitré. Si nous pouvons peut-être regretter l’emphase sexuelle à certains moments, le plaisir de lecture est intact et Yann arrive à nous surprendre à chaque fois.

L’ambiance à la Reservoir Dogs de Barbe Bleu, Brigitte Bardot qui s’immisce dans l’histoire du vilain petit phoque, le travail est génial et va au-delà des réinterprétations puisque l’auteur en profite par exemple pour nous éclairer sur les vies tourmentées et tumultueuses de Perrault et Andersen, signe d’un amour sincère au genre littéraire. Les Contes Saumâtres sont un plaisir de tous les instants, un recueil important qui ravira certainement les amoureux de Yann et permettra de faire découvrir à d’autres un auteur aux multiples talents.

(par Clément DUVAL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?