Newsletter ActuaBD

Cosmic Patrouille T1 - Par Mauricet-Editions Bamboo

  • La patrouille est de retour ! Les lecteurs de Spirou n’ont sans doute pas oublié la fameuse «Cosmic Patrouille» qui hantait les pages de leur magazine préféré vers la fin des années 1990.

Les revoilà à nouveau réunis sous un même album (une première publication avait déjà eu lieu chez Sémic) toutes ces vedettes, parfaitement identifiables malgré leur nom et leur look légèrement transformé pour les besoins de la parodie. Inventaire comique et irrévérencieux de tout ce que le genre Comic a pu promouvoir au rayon fantastique.

Ils sont tous là : Super Marcel, La Tarentule, Nulk, Batmec …à défendre la planète, la veuve, l’orphelin et...sa grande sœur !

Fidèle à l’esprit de certaines séries « grand public », Cosmic Patrouille procède de deux niveaux de lecture différents : un directement accessible aux jeunes lecteurs, moins provocateur qu’un Captain Biceps mais sollicitant davantage le grotesque et un humour très visuel. Les plus jeunes apprécieront les aventures de ces héros, masqués, musclés, si sexys dans leurs collants moulants, et qui n’ont peur de rien, pas même… du ridicule ! Cascade, bagarres, jeux de mots, tout l’arsenal d’un humour parfois facile est concentré dans ce premier album.

La parodie proposée par Mauricet, auteur familier de cet univers, puisqu’il a notamment travaillé pour DC Comics, fonctionne plutôt bien en dépit du recours systématique à certains clichés parfois faciles ou déjà vus, certaines histoires restent donc de qualité inégale.
Les amateurs d’humour plus intellectuel, ou les lecteurs plus âgés (peut-être les mêmes !) apprécieront davantage l’aspect parodique de tout ce qui fut publié sous la signature de Stan Lee et des autres… !

Les clins d’œil et les stéréotypes allant bon train, ceux-ci passent d’autant mieux qu’ils sont servis par un graphisme « maison » qui ne dépaysera ni les aficionados d’une certaine ligne belge classique ni les accros de la ligne (éditoriale et graphique) des éditions Bamboo ; l’ensemble demeure toutefois efficace et d’une grande lisibilité.

Selon la formule consacrée : un album sans prétention, si ce n’est celle d’amuser petits et grands, un vrai travail de super-héros, par les temps qui courent, non ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Cosmic Patrouille T1 - Par Mauricet-Editions Bamboo
    6 janvier 2008 18:17, par jojo74

    je viens d’acheter cet album très sympa j’aime beaucoup le dessin de Mauricet, on pourrait l’apparenter a celui du génial mais peu connu Luc Mazel !! et si on revait que Mauricet reprennait les Mousqutaire ?

    Répondre à ce message

  • Cosmic Patrouille T1 - Par Mauricet-Editions Bamboo
    7 janvier 2008 07:47, par Michel Dartoche

    Mauricet n’aura à mon avis aucun mal à s’imposer d’emblée comme un des meilleurs auteurs de Bamby-Bamboo. La plupart de ses gags sont excellents et fonnctionneront d’autant mieux que les super-zéros ont été popularisés chez nous grace à plusieurs films réussis, mais aussi aux efforts répétés de l’éditeur italien Panzani.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Sergio Salma le 7 janvier 2008 à  11:43 :

      Merci Michel Dartoche, ma semaine actuaBD commence par un bel éclat de rire !

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD