Newsletter ActuaBD

Coucous Bouzon – Par Anouk Ricard – Gallimard / Bayou

7 octobre 2011 4 Albums par Morgan Di Salvia
🛒 Acheter
  • Anouk Ricard réalise une farce sur le monde de l'entreprise. Une réussite comique sur fond de fabrique de coucous, de Team Building et de management approximatif.

Quand Richard le canard se rend à un entretien d’embauche au siège de la société Coucous Bouzon, leader national de la fabrication d’horloge à coucous, il ne s’imagine pas qu’il met le doigt dans un engrenage absurde. C’est que le personnel est gratiné. Entre le manager sous Prozac et la secrétaire ingénue et ahurie, Richard patauge. La mystérieuse disparition d’un membre du personnel attire les caméras d’une émission de téléréalité, et la pagaille s’installe...

Coucous Bouzon – Par Anouk Ricard – Gallimard / Bayou
Un extrait de "Coucous Bouzon"
© Anouk Ricard - Gallimard

Les apparences sont trompeuses, ne vous y fiez pas, cet album s’adresse d’abord aux adultes.

En effet, si Anouk Ricard est principalement connue pour ses délicieux albums pour enfants, elle prend un malin plaisir à investir ponctuellement d’autres terrains. Elle avait donné dans le polar décalé (façon Derrick), la voici dans la satire pure de la vie de bureau. Avec son ton bien à elle (on ne lui connaît qu’un cousin : José Parrondo), Anouk Ricard s’amuse des tics et manies en entreprise, elle y ajoute une dose de folie douce, un soupçon de thriller. Le résultat est très drôle. Mention spéciale à l’épilogue, façon Blake et Mortimer, où le traditionnel "God Save The Queen" est remplacé par un tonitruant "Merci patron !".

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos d’Anouk Ricard, sur ActuaBD :

>« L’important c’est l’histoire qu’on raconte » (entretien en juillet 2009)

> Anna & Froga T3, T4

> Commissaire Toumi

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Coucous Bouzon – Par Anouk Ricard – Gallimard / Bayou
    7 octobre 2011 15:43, par Jean-Jacques

    Mais que c’est nul, on dirait du De Thuin dessiné par un môme de 6 ans, colorié dans Paint, on se fout du monde.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 7 octobre 2011 à  22:29 :

      Ecoutez... j’ai feuilleté ce livre en librairie, j’ai plutôt été assez agréablement surpris. Il y a quand même un scénario, une vision du monde du travail et de l’entreprise, et de l’humour. Bien évidemment,les canons graphiques ne sont pas les mêmes qu’au siècle précèdent, mais bon, il faut vivre avec son temps et cette histoire... je retournerai la feuilleter chez le libraire, il n’est pas impossible que je l’achète, il y a quand même quelque chose d’intéressant là-dedans.

      Répondre à ce message

  • Elle devrait s’en tenir à Anna et Froga...

    Répondre à ce message

  • Moi, je l’ai acheté et en plus je l’aime beaucoup. La technique n’a aucune importance voyons... La BD est un art mineur et en plus un art du temps. Si cela vous choque, tournez-vous vers la peinture ou la photographie... et évitez l’abstrait, ça pourrait vous dépasser.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD