Newsletter ActuaBD

Coupures Irlandaises - Par Kris & Vincent Bailly - Futuropolis

  • Le scénariste breton {{Kris}} s’était fait remarquer en s’associant à Etienne Davodeau pour {Un Homme est Mort}. Il signe aujourd’hui {Coupures Irlandaises}, une fiction inspirée par les évènements qu’il a vécus en Irlande à la fin des années ’80 et qui marquèrent symboliquement le début de sa vie d’adulte…

En 1987, alors que le conflit en Irlande du Nord était encore problématique et explosif, le jeune Christophe – Chris- et l’un de ses amis, Nicolas, décident de vivre dans une famille d’accueil à Belfast, en Irlande du Nord pendant quelques semaines. Ils débarquent dans une famille catholique appartenant à la classe moyenne. Même si la barrière de la langue refroidit un peu les contacts, les deux adolescents trouvent leurs hôtes plutôt sympathiques… Chris et Nicolas seront rapidement séparés. En effet, le but du séjour est de perfectionner leur anglais. Nicolas est envoyé dans une famille protestante fortunée à l’autre bout de la ville. Ils découvrent rapidement les affres que cause le conflit irlandais sur la population. Malgré les attentats et les militaires qui tentent de sécuriser la ville, ils essayent de séduire des filles dans un parc. Ils n’en n’ont pas pour autant perdu leurs préoccupations d’adolescents....

La lecture de Coupures Irlandaises pourra paraître assez lente pour certains lecteurs. Kris raconte son arrivée dans ce pays, met en place les personnages et surtout prend le temps pour partager le malaise politique entre Catholiques et Protestants.
Puis, dans le dernier tiers du livre, le récit bascule vers une fin tragique. On comprend alors que le début de l’histoire avait tout son sens…

Vincent Bailly est le dessinateur de Angus Powderhill (avec Luc Brunschwig, aux Humanoïdes Associés). L’auteur a changé de style pour endosser une griffe dynamique, nerveuse, proche de l’esquisse. Un dessin magistralement mise en couleurs directes.

Cette œuvre prenante et intéressante se conclut par un dossier, supervisé par Kris et Sébastien Gnaedig, retraçant l’historique du conflit irlandais

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire du même scénariste : Un Homme est Mort

Commander ce livre sur Internet

 
Newsletter ActuaBD