Comics

Courtney Crumrin - Portrait du sorcier en jeune homme - Ted Naifeh - Akileos

Par François Peneaud le 23 avril 2006                      Lien  
Un dernier voyage chez les Choses de la Nuit avant de passer aux pirates, avec cette aventure de jeunesse de l'oncle de Courtney Crumrin.

Voici donc traduit en français le dernier album que Ted Naifeh a consacré à sa série Courtney Crumrin [1]. Cette fois-ci, coup de projecteur sur Aloysius, oncle et protecteur de la gamine. Dans les précédents volumes, celui-ci était un homme âgé et solitaire au caractère peu amène - mais il manifestait rapidement un sens de la justice tout à fait solide. Dans ce Portrait du sorcier en jeune homme, nous découvrons un Aloysius jeune homme, employé d’un cabinet juridique dirigé par un homme qui cache un étonnant secret : il est à la tête d’une société qui combat la sorcellerie, et la découverte de ses activités par sa fille et Aloysius va les amener à suivre l’un de ces chasseurs de sorciers. Tout cela sans qu’Aloysius révèle tout de suite ses véritables motivations...

Dans cette histoire où rien ni personne n’est ce qu’ils semblent être au premier abord, Naifeh s’amuse de la confrontation entre le monde des humains et celui des sorciers, sans tomber dans un manichéisme qui ferait des uns ou des autres les "méchants" idéaux. Aloysius est un mélange de froideur et de détermination, et les quelques éléments humoristiques qui parsèment le récit sont plutôt de nature à faire froid dans le dos. On retrouve donc avec plaisir dans cet album l’ambiance complexe des aventures de Courtney, ainsi que le dessin si caractéristique de l’auteur. Une narration impeccable, un équilibre noir/blanc créateur d’atmosphère, et toujours plus de finesse dans la finition du dessin.

Si Ted Naifeh n’a plus écrit d’autres histoires dans cet univers, le lecteur qui a apprécié Courtney Crumrin peut se réjouir de la sortie dans quelques semaines de la traduction française de sa nouvelle série, Polly et les pirates, chez Les Humanoïdes Associés.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD