Comics

Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre - Ted Naifeh - Akiléos

Par François Peneaud le 31 octobre 2005                      Lien  
De retour pour une troisième aventure, Courtney Crumrin va devoir remettre les pieds dans le royaume du peuple-fée. Mais les dangers qui la guettent ne sont peut-être pas ceux qui surgissent de la nuit...

Jusqu’à maintenant, Courtney Crumrin ne s’est pas tellement préoccupée de l’effet qu’elle avait sur les autres enfants. On pourrait même dire qu’elle s’est amusée à leur paraître inquiétante et dangereuse. Mais à la fin du volume précédent, la disparition inexpliquée d’un des protagonistes de l’histoire a pour de bon donné une réputation sulfureuse à la jeune magicienne.
Dans ce troisième tome [1], Courtney va devoir faire face aux conséquences de son peu de considération pour les relations humaines.

Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre - Ted Naifeh - Akiléos

Après une première histoire courte dans laquelle Courtney revient visiter le quartier où elle vivait avant que ses parents s’installent chez son oncle, ce qui lui donnera l’occasion d’aider un de ses anciens copains (contre le gré de celui-ci, d’ailleurs), nous entrons de plain-pied dans l’intrigue principale : un groupe de jeunes sorciers persuadés de déjà tout savoir provoque la transformation involontaire d’un garçon. Le seul remède existant va nécessiter un voyage dans le monde du peuple-fée, ce qui ne réjouit guère les enfants. La présence sur leur trace d’un autre habitant de leur village persuadé que Courtney est un plus grand danger que toutes les Créatures de la Nuit ne va rien arranger...

Ted Naifeh réussit encore une fois à mêler situations fantastiques et comportements très humains, avec un refus toujours affirmé du happy end facile. Ce qui n’empêche nullement l’auteur de faire évoluer ses personnages par petites touches.
Le dessin est égal à lui-même, créant une atmosphère inquiétante et élaborée. On pourra remarquer la finesse accrue du modelé des visages des personnages, et donc des expressions faciales.

Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre est un nouvel exemple de la vitalité et de l’originalité du travail de Ted Naifeh. Celui-ci est en train de se bâtir une œuvre, qui plus est accessible aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Et dernier publié pour l’instant, Naifeh se consacrant à une nouvelle série pour le même éditeur - il a néanmoins publié un one-shot consacré à la jeunesse de l’oncle de Courtney.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Toujours aussi passionnant, ce nouvel album des aventures de Courtney. Les liens faits avec les albums precedents (l’Effroyable Duchesse, Tommy) donnent toute leur coherence a cet univers si particulier. Les actions de Courtney ne restent jamais sans consequence et influent directement sur le comportement des habitants du Royaume de l’Ombre, tout comme ceux du monde "reel". Reste que cet album marque un tournant, et revele une Courtney plus mature, dont la phase initiale d’apprentissage se termine. Son oncle ne s’y trompe d’ailleurs pas (cf son dialogue avec Templeton), et la scene finale ouvre des perspectives rejouissantes pour la suite de la serie (si suite il y a).

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD