« Crédulité et rumeurs » - Par Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky – Le Lombard

24 avril 2018 0 commentaire
  • L’air de rien, on en est au 24e volume de « La Petite Bédéthèque des savoirs », le « Que Sais-je ? » en BD lancé voici deux ans par David Vandermeulen et Nathalie Van Campenhout. Une collection bien menée, alliant des auteurs réputés à des illustrateurs habiles. Cette fois, ce sont les notions de crédulité et de rumeurs qui sont examinées par Gérald Bronner. Un petit album salutaire alors que pullulent tweets et Fake News.

Même ici, dans le forum d’ActuaBD, nous mesurons tous les jours à quel point dans les forums, les à-peu-près, les opinions à l’emporte-pièce, les péroraisons satisfaites de quelques Fouquier-Tinville des claviers peuvent gâcher le travail souvent généreux et de qualité de quelques bénévoles.

Même ici, nous avons parfois prêché le faux pour savoir le vrai ; même si, le 1er avril de chaque année, nous nous appliquons à faire circuler des informations qui ont l’odeur rance du poisson. Mais nous avons toujours corrigé immédiatement les informations erronées.

Mais cela n’a rien à voir avec ce dont on parle ici : il s’agit de ces rumeurs empoisonnées qui traînent dans les conversations du bureau ou dans les cours de récré et qui se pimentent de complotisme, se nourrissent de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme et de haine anti-LGBT.

« Crédulité et rumeurs » - Par Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky – Le Lombard
« Crédulité et rumeurs » - Par Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky – Le Lombard

La collection « La Petite Bédéthèque des savoirs » s’appuie sur des autorités incontestables : historiens, sociologues, géographes, astrophysiciens, économistes… sur des sujets aussi improbables que le libéralisme, le situationnisme, le tatouage, le Heavy Metal ou l’intelligence artificielle…

Ici, c’est Gérald Bronner, spécialiste de la sociologie cognitive (L’Empire des croyances, PUF, 2003), La Démocratie des crédules, PUF, 2013...) qui est à la manœuvre, secondé par le talent de Jean-Paul Krassinsky (Les Cœurs boudinés (Dargaud, 2005), Le Crépuscule des idiots (Casterman, 2016).

« Crédulité et rumeurs » - Par Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky – Le Lombard

Au travers d’un dialogue entre deux ados, c’est une véritable analyse des dérives de la perception de la réalité qui est proposée au lecteur : illusions, limites cognitives, syllogismes, théories fumeuses, croyances, propagande, paresse intellectuelle, biais de perception, prophéties, et autres manipulations diverses qui fondent les éternelles théories du complot liées aux illuminati, aux juifs, aux Attentats du 11 Septembre ou de Charlie Hebdo.

Ce petit album constitue, ni plus ni moins, une véritable invitation à l’esprit critique bien nécessaire par les temps qui courent.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?