Comics

Creepshow - Par Stephen King & Bernie Wrightson - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 22 mars 2011                      Lien  
La réédition tant attendue d'un album culte, près de trente ans après sa sortie, et celle du film de George Roméro. Stephen King, le maître de l'horreur, rend hommage aux "Contes de la Crypte" et autres comics qui ont bercé son enfance. Une parodie horrifique décapante !

Si Stephen King est considéré comme un des maîtres des récits horrifiques, cet album n’est pas l’adaptation d’un de ses écrits, mais bien la transposition du premier film Creepshow de George Romero, sorti en 1982.

Avec La Nuit déchirée, ce seront les seules fois où King écrivit directement pour le 7e art [1]. Par la suite, il préféra se tourner vers la télévision, avec La Tempête du siècle, Rose red, Compte à rebours et d’autres mini-séries dont un épisode des X-Files.

Concernant Creepshow, il signa cette adaptation en bande dessinée avec Bernie Wrightson, à qui on doit également la superbe illustration du célèbre roman Frankenstein, réédité aussi chez Soleil.

Creepshow - Par Stephen King & Bernie Wrightson - Soleil
Des contes horrifiques emplis de dérision : second degré indispensable !
L’illustration ’vintage’ de Wrightson fait des merveilles dans ce tout aussi culte Frankenstein !

Creepshow est un hommage tordant aux petits récits d’horreur, en particulier aux fameux Contes de la crypte. Dans ces cinq courts récits, on ne sait plus si l’on doit rire, prendre peur ou s’indigner. C’était bien toute l’intention de l’écrivain, qui joue avec les codes pour mieux plaquer son récit en faisant référence aux comics de son enfance.

Prendre Creepshow au premier degré rendra très rapidement la lecture fastidieuse. Il faut se détacher de toute crédibilité pour apprécier la critique d’une société américaine sectaire et apprécier le décalage des scènes d’horreur présentées.

Publié précédemment chez Albin Michel en 1983, cet album était réputé introuvable. Les amateurs de Stephen King et de récits horrifiques à la sauce américaine pourront donc arrêter de le chercher en pure perte. La réédition de Soleil présente une nouvelle couverture qui se détache de l’affiche du film de l’époque. Le nouveau lettrage et la nouvelle traduction achèvent de relooker cet album culte. On pourrait débattre longtemps de l’intérêt de cette nouvelle version, au ton plus pesant, mais cela ne heurtera pas le lecteur, tant l’album conserve sa saveur initiale. Dommage qu’une fois de plus, l’éditeur ait fait l’impasse sur une courte préface introductive qui aurait rendu à l’œuvre toute sa dimension « historique »...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander :
- Creepshow chez Amazon ou à la FNAC
- Frankenstein chez Amazon ou à la FNAC

[1Deux des cinq courts récits furent toutefois publiées auparavant par King, mais leur adaptation ainsi que les trois autres inédits, l’introduction (avec le propre fils de Stephen King) et les deux épilogues furent réalisés spécifiquement pour le film. L’album ne reprend que les cinq récits.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Creepshow - Par Stephen King & Berni Wrightson - Soleil
    23 mars 2011 11:19, par Loup Garou

    Dommage surtout que l’on n’ait pas eu droit à une édition en noir et blanc.
    On se consolera en achetant sur EBAY, à bas prix, les 2 tomes de "La créature du marais" parus aux éditions du fromage, et autres livres du maître, un peu oublié des nouvelles générations de lecteurs (et c’est bien dommage).
    http://www.bedetheque.com/auteur-2113-BD-Wrightson-Berni.html

    Répondre à ce message

  • Je tiens à apporter quelques corrections à cet article.

    En premier lieu, Berni Wrightson fut impliqué dès le départ sur "Creepshow" et non pas après, pour faire la transposition du film vers la BD. Les séquences animées, qui articulent les sketches, sont en effet conçues par une équipe de dessinateur où figure Wrightson (source IMDB)...
    En 1981, le dessinateur avait déjà été sollicité pour concevoir l’une des séquences de "Heavy Metal" (Captain Sternn, en l’occurrence). Il était donc rodé à cet exercice...
    En réalité, la bande dessinée que réédite Soleil s’appuie beaucoup sur le storyboard du film. Un storyboard auquel Berni Wrightson a largement participé...
    Creepshow fut un projet de passionnés. Stephen King rassembla autour de lui des inconditionnels des "E.C. Comics" (dont Romero, Tom Savini, Ron Frenz et Wrightson)et non pas des "contes de la crypte" (grosse boulette)...
    Pour rappel, "les contes de la crypte" fut une série télévisée qui commença à être diffusée en 1989 sur HBO aux USA (en France, sur Canal + en 1991, je crois). "Creepshow" date de 1982... Il y a comme un malaise.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 23 mars 2011 à  15:21 :

      Merci pour vos informations concernant l’intervention de Berni Wrightson dans le storyboard du film.

      Concernant Les Contes de la crypte, je ne parlais bien entendu pas de la série télévisée, mais bien des Tales from the Crypt et autres magazines issus d’E. Comics qui bercèrent la jeunesse de Stephen King. Je n’aurais pas dû traduire :-)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Greader le 23 mars 2011 à  17:28 :

        Comme on dit : "l’erreure est humaine".
        Bonne continuation à vous ;)

        Répondre à ce message

        • Répondu le 23 mars 2011 à  20:12 :

          et l’erreurE est une horreurE :o)

          Répondre à ce message

          • Répondu par herbertwest le 5 mai 2011 à  22:31 :

            Très bon article.

            Pour information, CREEPSHOW fut imprimé 2 fois en France : 1983 et 1985, qui furent rapidement épuisées.

            Je suis étonné que le livre n’ait pas été réimprimé auparavant, étant donné la demande... et que le livre n’ait pas été réimprimé aux USA...

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD