Newsletter ActuaBD

Criminal Hors-Série : "Un été cruel" - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics

  • Un hors-série qui plonge le lecteur dans le passé de plusieurs protagonistes de la série emblématique du polar noir de ces dernières années : "Criminal". Ed Brubaker, récompensé d’un Eisner Award pour le premier tome, revient sur les débuts criminels de Léo et Ricky lors d' "Un été cruel".

Tout commence avec l’infiltration de Ricky dans la maison d’un vieil homme sénile, mais propriétaire d’un bijou hors de prix. Rien qu’avec ce collier, l’adolescent pourra payer la caution de son père, une nouvelle fois arrêté pour quelque larcin, un de plus dans la longue liste qui s’inscrit au casier judiciaire de Teeg Lawless.

Le lecteur qui a déjà lu les 7 tomes de Criminal reconnaitra aisément des noms qui lui sont familiers : des protagonistes récurrents comme la famille Lawless, mais également Léo et son père : tous deux complices, respectivement, de Ricky et Teeg dans les différents casses qui ponctuent la série du scénariste Ed Brubaker et de son fidèle acolyte, le dessinateur Sean Phillips.

Toutefois, ce hors-série peut tout à fait se lire indépendamment des autres titres. Une qualité commune à chacun des épisodes de Criminal, ce qui permet à la série d’être lue aisément, dans l’ordre ou le désordre, sans pour autant perdre le lecteur dans la découverte de ces aventures criminelles à la fois réalistes et tellement intenses.

Cette fois-ci, l’idée est de remonter à l’instant précis où tout a basculé pour la jeune génération : Ricky et Léo ne sont alors que témoins des méfaits de leurs pères, tout en ayant malgré tout déjà quelques délits à leur actif. Mais l’arrivée d’une femme dans la vie de Teeg, plus amoureux que jamais, va chambouler l’existence des Lawless déjà bien amochée au fil des années.

Teeg est abonné à la prison qui est devenue sa seconde résidence. Son fils aîné, Tracy, est parti faire la guerre, n’ayant eu d’autre choix que de s’engager pour éviter la prison. Quant au cadet, Ricky, il a fini en maison de correction pour adolescents : ce qui n’a pas manqué de laisser des traces indélébiles dans son esprit déjà fragile. Alors forcément, venir perturber un ordre établi tacitement entre père et fils : ça a des répercutions…

D’autant que la belle Jane est pourchassée par un détective privé persuadé qu’il peut la sauver de sa vie de débauche et de crimes ! Une chasse à l’homme – ou plutôt à la femme – qui va court-circuiter plus d’une fois les plans des braqueurs et de leurs familles. Autant dire que ce scénario, dont la gestation par Brubaker a pris quelques années, fait son effet ! Un mélange subtil d’action et de psychologie mis en valeur par le trait percutant et complice de Sean Philips.

Criminal Hors-Série : "Un été cruel" - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics
©Sean Phillips / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Criminal Hors-Série : "Un été cruel". Scénario : Ed Brubaker. Dessin : Sean Phillips. Editeur : Delcourt Comics. 288 pages. Sortie : le 30 juin 2021. Prix : 29,95 euros.

- Lire la chronique Criminal Hors-Série : "Mes héros ont toujours été des junkies" - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics
- Lire la chronique Criminal T1 : Lâche ! – Par Brubaker & Phillips - Delcourt
- Lire la chronique Criminal - T2 : Impitoyable – Par Brubaker & Phillips - Delcourt
- Lire la chronique Incognito - Par Ed Brubaker & Sean Philipps - Delcourt
- Lire la chronique "Fondu au noir", par Ed Brubaker et Sean Phillips : Hollywood aux affres du maccarthysme
- Lire la chronique Pulp - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics

 
Newsletter ActuaBD