Comics

Crossover T. 2 : The 10-Cent Plague - Par Donny Cates et Geoff Shaw - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 28 septembre 2022                      Lien  
Le monde du "Crossover" continue de s'étendre avec nombre d'emprunts et de clins d’œil. Mais au-delà du jeu référentiel se déploie une véritable intrigue, policière, qui fait de l'univers super-héroïque la trame de fond d'une histoire tout à fait captivante.
Crossover T. 2 : The 10-Cent Plague - Par Donny Cates et Geoff Shaw - Urban Comics
Chip Zdarsky face à son propre avatar
Crossover © 2022 Donny Cates & Geoff Shaw

C’est la panique chez les auteurs de comics. Parias depuis le Crossover, ils doivent à présent se cacher et fuir une autre menace que la simple révolte d’une population terrorisée par les super-héros. En effet, quelqu’un semble bien décidé à en finir avec eux et les meurtres se multiplient façon serial killer aux quatre coins du continent nord-américain.

Brian K. Vaughan a passé le crayon à gauche, Chip Zdarsky ne doit son salut... qu’à son double de papier et l’on tremble (ou pas ?) pour Scott Snyder. Et pour enquêter, quoi de mieux que des personnages de fiction spécialistes du domaine justement, en la personne de Deena Pilgrim et Christian Walker, héros issus de Powers de Bendis et Oeming.

Un "Précédemment dans..." bien étonnant
Crossover © 2022 Donny Cates & Geoff Shaw

Cet épisode s’avère d’ailleurs l’occasion d’un exercice de style peu commun puisque les auteurs concernés ont été invités, sans que cela soit originellement révélé, pour opérer lors d’une séquence d’interrogatoire. Un passage qui éclaire non seulement sur le dimension méta de ce récit, envisagée d’un point de vue ludique, mais aussi sur certaines expérimentations formelles qui ne se prennent pas au sérieux - ainsi d’une double-page "précédemment dans Crossover" qui reprend en miniatures l’ensemble des planches du précédent volume.

Au final, si l’intrigue se ramifie davantage qu’elle ne progresse, le résultat se révèle toujours convaincant après un premier volume qui nous avait franchement séduit. Donny Cates et Geoff Shaw nous embarquent dans une dystopie super-héroïque surprenante, rythmée, drôle, et à la dimension spéculaire savamment orchestrée.

Ellie, notre héroïne, face à la division Powers
Crossover © 2022 Donny Cates & Geoff Shaw

C’est peut-être du côté des personnages que l’on aimerait que cela s’étoffe. Car de reprise en reprise, on a parfois le sentiment de rester en surface, sur des archétypes, quand certains nouveaux personnages attendent de gagner en profondeur. En attendant que cela se déploie dans les prochain volumes, on profite déjà d’un comics mêlant avec adresse action et réflexion.

Brian Bendis face à ses créations, dessiné par son complice Michael Oeming
Crossover © 2022 Donny Cates & Geoff Shaw

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026823100

Cross Over T. 2 : The 10-Cent Plague. Par Donny Cates (scénario), Geoff Shaw (dessin) et Dee Cunniffe (couleur). Traduction Julien Di Giacomo. Urban Comics, collection Indies. Sortie le 2 septembre 2022. 184 pages. 19 euros.

Chronique du tome 1

Crossover Urban Comics ✍ Donny Cates ✏️ Geoff Shaw 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD