Crotales 1/2 - Par Renaud & Gihef - Dupuis

31 janvier 2014 1 commentaire
  • Un spin off à Jessica Blandy, sans Dufaux au scénario, voilà qui aiguise la curiosité. Gihef se montre plutôt habile à reprendre l'univers du premier, même si ces duels tueurs/vengeurs ne jouent pas dans la nuance...

Deux tueurs en cavale, presque sans limite : du déjà vu. Mais quand il s’agit d’un père psychopathe (Soldier Sun) et de sa fille (Agripa) pas plus rassurante, les voyages s’annoncent sanglants. Ils fuient les fédéraux, sans destination précise. Et autour d’eux, l’étau semble se resserrer : le mari d’une patronne de motel, assassinée par Agripa, part en chasse, de même qu’un petit shérif plein de frustration, sans oublier un vieux briscard venu de l’Utah, le Marshall Esposito... Seul élément de l’enquête permettant de lier les victimes du duo : une certaine Jessica Blandy...

Au bout de dix pages, déjà deux morts. En reprenant l’univers fictionnel de Jessica Blandy (24 tomes) et de la Route Jessica [1], le scénariste Gihef colle à l’ambiance mortifère et Amérique profonde. Si l’intrigue n’a rien de vraiment surprenant, tellement Dufaux nous avait habitués à des personnages totalement malsains, elle joue avec efficacité du cycle meurtre/vengeance sans merci. En lançant trois pistes autour du père et de sa fille, il réussit à camper des prédateurs mémorables, qu’on n’oubliera pas avant l’arrivée du deuxième volet dans deux mois.

Cette série dérivée montre également une évolution du dessin de Renaud, qui durcit légèrement son trait, avec des contours plus marqués, tout en renonçant aux couleurs vives et tranchées, privilégiant les décors délavés et les cadres sombres.

Reste l’apparition magnétique de miss Blandy en toute fin de récit, qui produit son petit effet. Une raison de plus de tenter de lier des fils solidement enchevêtrés dans ces 68 premières pages.

Crotales 1/2 - Par Renaud & Gihef - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Lire également les chroniques de :
- La route Jessica T.3 : le désir et la violence - Renaud & Dufaux
- La route Jessica T.2 : Piment rouge
- Jessica Blandy - T24 : Les Gardiens

[1les deux tueurs père/fille étaient présents de le tome 3 de cette mini série

 
Participez à la discussion
1 Message :