Actualité

Crumb humble

Par Florian Rubis le 10 mai 2010                      Lien  
Robert Crumb, grande figure de l’{Underground}, a fait une apparition aussi timide qu’appréciée de ses fans, pour leur dédicacer ses œuvres, au vernissage de l’exposition que lui consacre la galerie Martel en ce moment à Paris.
Crumb humble
Robert Crumb, à son arrivée, lors du vernissage.
Photo : © Florian Rubis, 2010.

Provocateur Robert Crumb ? Au contraire, le « pape » des comix et de l’Underground, timide, voire emprunté, mais inspirant la sympathie, a fait une apparition presque éthérée, le mardi 4 mai, à l’occasion du vernissage de son exposition à Paris. Au point que ses fans européens ou d’outre-Atlantique qui s’étaient donnés le mot pour venir célébrer le père de Fritz the Cat ou Mr. Natural n’ont pas tous remarqué, dans un premier temps, son irruption. Ce dernier en a profité pour se faufiler vers le fond d’une galerie Martel bondée, où s’ensuivit une séance de dédicaces. Avant qu’il ne s’éclipse tout aussi discrètement qu’il était apparu, sans doute pour retrouver bientôt la tranquillité de Sauve, son refuge du sud de la France.

Un pionnier américain, à sa façon

Sa présence a également attiré ce soir-là plusieurs de ses confrères renommés du Vieux Continent, notamment Blutch, Nicolas de Crécy, Fred ou Alex Varenne.

Lorenzo Mattotti, l’œil brillant, est visiblement ravi de revoir celui qu’il considère comme l’un de ses inspirateurs importants. Il rappelle, en substance, que, pour lui, Robert Crumb a compté comme un pionnier essentiel qui a montré la voie aux créateurs du neuvième art vers la conquête d’un mode d’expression plus personnel, affranchi des anciennes standardisations.

Vision du Mandrake de Lee Falk et Phil Davis par Robert Crumb.
© Robert Crumb & galerie Martel, 2005.
Lorenzo Mattotti et Alex Varenne admirent et commentent les œuvres de Robert Crumb lors du vernissage de l’exposition.
Photo : © Florian Rubis, 2010.

Précédemment, à son propos, Lorenzo Mattotti précisait ainsi à notre micro : « Il m’a influencé beaucoup. Oui, évidemment, pour son idée de la bande dessinée, sa liberté, la possibilité de raconter ses cauchemars, son monde à soi. C’était une révolution totale dans les années 1960 ! Et je crois qu’il a influencé tous les auteurs de cette période. On voyait alors, qu’enfin, on pourrait utiliser la bande dessinée pour sa vie, raconter les choses de la vie. Avant, il n’y avait que les séries, les héros récurrents, l’aventure. C’est, certes, magnifique tout ça. Mais, il n’y avait pas cette idée que la vie quotidienne, notre vie, pouvait y entrer et s’insinuer dans ce cadre. En supplément, ça s’est accompagné de la musique rock, de toute la culture de l’image des années 1960, des films d’animation de l’époque… »

Un dessinateur qui connaît la musique

Les œuvres présentées ne constituent pas toutes des découvertes pour leurs amateurs, mais en voir certaines, même fréquemment reproduites, procure un plaisir indéniable. En outre, au lieu d’exploiter la thématique des choses du sexe, devenue habituelle concernant Robert Crumb, elles mettent en évidence ses affinités de longue date avec différentes formes de musique, la littérature (collaboration avec Charles Bukowski), ainsi que ses références cultivées à l’égard de la bande dessinée et son histoire.

« Rina in Quissac » (encre sur papier) : portrait de Rina Zavagli de la galerie Martel, réalisé à l’origine sur une nappe de restaurant.
© Robert Crumb & galerie Martel, 1997.

Gageons que les prix atteints par de nombreux croquis ou portraits ayant eu pour supports des nappes en papier, lors de repas au restaurant, vont donner l’envie à plus d’un d’y inviter leur auteur ! Toutefois, en bon collectionneur, et pas seulement de quelque cinq mille vinyles 78 tours, il semble scrupuleusement les récupérer après les avoir exécutés sur le vif…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : autoportrait du dessinateur © Robert Crumb & galerie Martel, 2007.

Exposition Robert Crumb, du 5 mai au 5 juin 2010, du mardi au samedi, de 14 h 30 à 19 h. Galerie Martel - 17, rue Martel 75010 Paris.

Visiter le site de la galerie

Plus de détails sur les œuvres exposées

Visiter le site officiel de Robert Crumb

La Genèse – Par Robert Crumb – Denoël - 228 pages, 29 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Crumb humble
    10 mai 2010 17:06

    Entre Crumb humble et Coup bas pour Castro, moi je dis bravo pour les titres !

    Répondre à ce message

  • Crumb humble
    10 mai 2010 20:53, par laplume occulte

    Crumb Underground ?ça devait être y’a longtemps..

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 mai 2010 à  19:00 :

      Underground, dans le fait qu’il ne suscite pas les courbettes raides et frileuses de la majorité condescendante à propos -dont je suis à même de vous dévoiler que vous faites partie en dépit des vues panoramiques du genre dont vous avez la bonté de nous gratifier (oh, Merci-Merci-Merci !)- relisons-donc votre intervention sur "les Blondes" pour rafraîchir nos mémoires...

      Répondre à ce message

      • Répondu par la plume occulte le 12 mai 2010 à  02:18 :

        Crumb ne suscite pas les courbettes,ça par contre ce doit être très récent...Il est vrai aussi,que dans cette position le point de vue est un peu bas et faussé,et que les perspectives ont du mal à être panoramiques,vous qui vous croyez à la auteurs.Couvrez vous bien...

        Répondre à ce message

  • Crumb humble
    11 mai 2010 13:05, par Tom

    Aucun rapport avec Crumb sinon qu’il est américain , mais Frazetta un des plus grands peintres et illustrateurs , qui a fait dans le comic , est mort hier..Mais tout le monde francophone s’en fout on dirait .J’ai trouvé très très peu d’articles sur des sites internet francophones.A part les sites de fantasy et wartmag , personne ailleurs n’en parle .
    Merde on se rend pas compte de l’importance de sa disparition.Dommage.Mais surtout de l’importance de son travail et de son influence.
    voilà.

    Répondre à ce message

    • Répondu par la plume occulte le 11 mai 2010 à  18:14 :

      PUTAIN !!!!!FRANCK FRAZETTA EST MORT ?????Merde merde et remerde....

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD