Albums

Cubitus – Tous des héros ! – Par Rodrigue & Aucaigne – Le Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er septembre 2008                      Lien  
Les « nouvelles aventures de Cubitus » en sont à leur quatrième volume. Au menu, des gags qui font allusion aux standards du cinéma, de la télévision et de la bande dessinée. Même quand Cubitus endosse le costume de Superman, ça ne vole pas très haut.

On n’épiloguera pas indéfiniment sur la pertinence des reprises. Rodrigue et Aucaigne perpétuent un héros créé en 1968 pour le Journal de Tintin par Dupa (alias Luc Dupanloup) décédé en 2000 à l’âge de 55 ans. Cet ancien assistant de Greg avait réussi à créer un univers dans la pure tradition des Family Strips américains, des gags en une page où l’absurde côtoyait une plaisante satire du quotidien, animés par un trait toujours impeccable.

Les repreneurs du fonds de commerce font ce qu’ils peuvent. Si l’on y regarde pas de trop près, le dessin de Rodrigue, bien qu’affadi, est dans la ligne de Dupa. Quant aux gags de Pierre Aucaigne, ils arrachent rarement le sourire et agacent par le recours systématique à la parodie quand l’idée vient à manquer (notamment l’allusion dans cet album au film Le Pirate des Caraïbes).

Finalement, c’est plutôt tant mieux que la mention du nom de Dupa soit exagérément discrète sur la couverture. Il n’aura pas à assumer ce faux pas.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD