Cubitus a deux nouveaux papas...

9 août 2004 0
  • Depuis le décès de {{Dupa}}, son créateur, {Cubitus} se la coulait douce ! Deux albums posthumes regroupant essentiellement des gags inédits parurent peu de temps après ({Cubitus, ça n'arrive qu'à toi} & {Tu te la coules douce}). Mais le grand retour de ce facétieux chien spirituel est prévu pour la fin de l'année 2005. Elle sera réalisée par l'humoriste {{Pierre Aucaigne}} et par le dessinateur {{Michel Rodrigue}} (le repreneur de {Clifton}).

Ce dessinateur était pressenti depuis un bon bout de temps. Dès 2002, la rumeur l’incluait déjà dans la short list. On aurait pu s’attendre à ce que Bob De Groot reprenne le scénario. Ami et voisin de Dupa, le scénariste de Léonard avait redonné vie aux personnages de Chlorophylle comme de Clifton. Il partageait également le même (bon) sens du gag et de la répartie que l’auteur de Cubitus.

La nouvelle est annoncée par le quotidien belge La Dernière Heure qui a récolté les confidences du futur scénariste de la série : L’humoriste Pierre Aucaigne qui confie au journal qu’il vient de signer un contrat pour le quarantième album du gros chien blanc et de son drôel de maître à moustache.

Un point d’inquiétude cependant : le futur scénariste avoue un peu rapidement ne pas s’y connaître en bande dessinée. C’est d’autant plus clair dans l’entretien lorsqu’il cite Bob De Groot comme étant le « dessinateur » (sic) de Léonard. Même si ce dernier réalise ses scénarios de façon graphique, la mise au net et le dessin sont à porter au crédit de Turk... Cette petite erreur est-elle de son ressort ou du rédacteur de l’article ?

L’humoriste confie cependant avoir eu beaucoup de plaisir à inventer des gags pour Cubitus. Selon Pierre Aucaigne, « L’avantage d’un personnage comme Cubitus, c’est qu’il est passe-partout. C’est un personnage universel qu’on peut adapter à toutes les situations. Parmi nos histoires, nous en avons une qui est centrée autour des fameux radars automatiques qu’on vient d’installer en France. Une autre à propos des téléphones portables. On utilise l’actualité »

L’humoriste souhaite apporter un regard neuf à son univers tout en conservant les caractéristiques intrinsèques du personnage. « Il existe un fil rouge dans l’esprit qu’il faut garder, admet Pierre Aucaigne. L’humour de Cubitus relève un peu de l’absurde. Il est aussi très visuel. »

Rappelons que le personnage de Cubitus bénéficie d’une notoriété internationale grâce aux dessins animés réalisés par un studio japonais. Ainsi, plus de cent épisodes ont été diffusés sur les télévisions d’Europe, des USA ou du Japon.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?