Newsletter ActuaBD

Culture Manga - par Fabien Tillon - Nouveau Monde Editions

  • Fabien Tillon ne surfe nullement sur un phénomène de mode, mais décortique le manga sous ses aspects historiques, sociologiques et culturels. Le journaliste et critique BD propose une véritable analyse d'un phénomène dont le succès ne cesse de croître.
Culture Manga - par Fabien Tillon - Nouveau Monde Editions
Fabien Tillon
Ph : D. Pasamonik

Très différent du Guide des Mangas, Culture Manga porte bien son nom. Fabien Tillon a d’ailleurs construit son ouvrage en quatre chapitres répondant aux poétiques noms de : "Les racines et l’arbre", "Sur la branche", "Des fleurs par milliers", et "Sur d’autres branches".

"Les racines et l’arbre" explique en quoi la civilisation japonaise est une civilisation de l’image. Ce premier chapitre s’intéresse particulièrement aux estampes japonaises qui, dès le XVIIe siècle, annoncent "par certains aspects ce que sera l’industrie du manga, et plus généralement le commerce culturel moderne, publicité comprise".

"Sur la branche" retrace le manga dans son acceptation moderne, de sa naissance au XIXe siècle du manga jusqu’à son triomphe actuel.

"Des fleurs par milliers" revient sur la foisonnante segmentation du manga et les cinq cercles qui forment, d’après l’auteur, la culture manga : la BD, l’anime, la multimédiatisation, l’esthétique et l’incarnation dans la réalité. Le contenu idéologique des mangas (instrument de propagande, critique sociale, fonctions transgressives...) est également abordé dans ce chapitre.

"Sur d’autres branches" évoque le mangart, le manga en l’occident, et s’interroge sur l’influence ou la concurrence des autres BD d’Asie.

© Nouveau Monde Editions

La mise en page des textes est originale et esthétique, mais manque de lisibilité à quelques endroits. Elle s’inscrit au cœur d’une iconographie particulièrement riche.
Fabien Tillon vise la mise en perspective avant tout. La pertinence du propos réside dans le fait de placer le manga dans un contexte historique, social, culturel, artistique et politique. Dans une offre éditoriale de plus en plus foisonnante, Culture Manga éclairera les néophytes comme les amateurs de 9ème art nippon.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD