Cyborg 009, T1 - Par Shotaro Ishinomori - Glénat

25 juillet 2009 0 commentaire
  • Pour les 20 ans de mangas Glénat, l'éditeur nous propose un classique dans une version spéciale, dûe à un assistant de Tezuka, Shotaro Ishinomori, malheureusement peu connu en Europe. Précurseur, il met en scène une bande de cyborgs luttant pour la sauvegarde de l'humanité.

Dans le but de conquérir la planète, la puissante organisation mafieuse Black Ghost enlève neuf humains afin de les transformer en cyborgs dévolus à leurs terribles desseins. Chacun vient d’un pays différent, chacun est doté d’un pouvoir particulier.Mais les neuf se rebellent contre l’organisation et vouent alors leur destinée à détruire toutes les créations diaboliques de Black Ghost.

Véritable leader de son groupe, car reprenant une grande partie des capacités surhumaines de ses comparses, le Cyborg 009 se dépasse constamment pour empêcher que ces malveillants ne puissent prospérer. Né métis, et vite abandonné, sa ténacité et son grand cœur en font un parfait héros.

Cyborg 009, T1 - Par Shotaro Ishinomori - Glénat

Le second tome est déjà paru !

Débutant sa carrière en tant qu’assistant de Tezuka sur Astro Boy, il est impossible de ne pas reconnaître la patte du maître dans les mangas de Shotaro Ishinomori. Malgré le fait qu’il soit bien moins connu en Europe que son mentor, il n’est pas moins un des auteurs nippons les plus prolifiques, ayant signé plus de 128 000 planches réunies dans 770 mangas !

Glénat remet donc à l’honneur ce pilier du manga en éditant l’intégrale d’une de ses séries fétiches. Les 36 volumes parus au Japon seront déclinés en 5 cycles de 5 ou 6 tomes, reproduisant chronologiquement les divers épisodes, tout en rassemblant divers suppléments. Cette nouvelle mouture a été réalisée en collaboration avec Ishimori Pro, chaque tome comprenant 320 pages, avec un signet.

Si le trait et le récit peuvent nous sembler assez classiques, il faut noter que le caractère profondément novateur de cette série. C’est en effet un des premiers groupes de héros qui est ainsi présenté, doté de pouvoirs spéciaux. Stan Lee n’inventa que les fameux Fantastiques que deux années avant, et dans la complexité de gérer autant de personnalités, Ishinomori parvient tout de même à les utiliser au mieux de leur capacité, variant le tempo de sa série pour éviter l’ennui.

Par ses rebondissements et ses scènes d’actions très visuelles, ce classique demeure donc indémodable près de 40 ans après sa création. Offrant action, humour, suspense et fantastique, son attrait ne faiblit pas. On profitera bien évidemment de la série pour y découvrir un témoignage sur la folie guerrière des hommes, et le climat oppressant de la Guerre Froide, menace omniprésente à cette époque...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander les tomes :
- 1 sur Amazon ou via la FNAC
- 2 sur Amazon ou via la FNAC
- 3 sur Amazon ou via la FNAC
- 4 sur Amazon
Lire les premières pages
Visiter le mini-site de Cyborg 009

  Un commentaire ?